PMS pour Hôtel, qu’est-ce que c’est ?

PMS pour hôtel définition
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Le PMS pour hôtel est un outil complémentaire au Channel Manager, le système de canaux de réservations dont nous avons déjà parlé dans un article précédent. Comme ce dernier, cette solution a pour but de faciliter la gestion hôtelière. L’idée est d’une part de permettre aux propriétaires de gagner du temps et d’autre part, d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs pendant leur séjour mais aussi avant et après. IBFY fait le point pour mieux comprendre l’intérêt de cette outil pour les propriétaires d’hébergements.

Définition PMS pour hôtel.

UN PMS QU'EST-CE QUE C'EST?

Un PMS (Property Management System), Logiciel de Gestion Hôtelière en français est une solution qui propose une interface conçue pour accompagner les hôteliers dans la gestion quotidienne de leurs établissements. L’objectif est d’automatiser au maximum les tâches la gestions des tâches opérationnelles. Il existe de nombreux prestataires sur le marché avec des systèmes plus ou moins ergonomiques et complexes et à des tarifs très différents. Le salon Equip Hôtel qui se tient à Paris porte de Versailles en novembre dédie un pavillon entier à ces fournisseurs de technologies et services.

LISTE DES PRINCIPAUX AVANTAGES DU PMS POUR L'HÔTELIER:

  1. Faciliter la gestion du personnel, les planning sont centralisés et peuvent être facilement consultés en ligne. En fonction de leurs rôles, les utilisateurs ont accès à plus ou moins de fonctionnalités. Il devient plus simple de gérer les modifications et d’en tenir votre personnel informé.
  2. Centraliser la gestion des stocks, lorsqu’un produit fait défaut, il est ajouté à une liste et peut ainsi facilement être remplacé.
  3. Eviter les oublis, chacun sait ce qu’il doit faire et peut solliciter l’intervention d’un autre membre de l’équipe si ce n’est pas dans ses compétences.
  4. Gérer les inventaires de chambres et le système de réservation de manière centralisée en couplant l’usage du PMS à celui du Channel Manager.
  5. Avec ce dernier, gérer tous les tarifs au même endroit et pouvoir proposer des offres attractives en fonction des saisons et de la demande. Vous modifiez votre offre en simultané sur toutes les plateformes.
  6. Suivre l’évolution de votre établissement et détecter les opportunités à saisir grâce à l’analyse des rapports générés. 
  7. Constituer un fichier client facile à exploiter avec possibilité d’envoie d’e-mail de marketing automation.
  8. Gérer vos paiements facilement en ligne ou hors ligne, configurer vos acomptes, prendre des empreintes de carte (plus de petits déjeuners impayés 😉), ajouter des extras et éditer vos factures, le tout au même endroit !

Pourquoi connecter le site Internet de mon hôtel à un PMS?

Trouver du personnel hôtelier qualifié, efficace et fiable et le garder n'est pas une chose aisée. Avoir un PMS pour hôtel est un réel atout pour y parvenir.

La gestion d’un hôtel ou de tout autre type d’hébergement de location courte durée peut s’avérer très complexe et très chronophage. Toutes les occasions sont bonnes pour ganger du temps. De plus, sans rigueur, elle peut rapidement être la source d’expériences déceptives aussi bien pour vos clients que pour votre personnel.

Trouver du personnel hôtelier qualifié, efficace et fiable et le garder n’est pas une chose aisée. Avoir un PMS pour hôtel est un réel atout complémentaire pour y parvenir.

En outre, la partie rapports évoquée au point 6 est aussi une fonctionnalité particulièrement intéressante. Elle vous permet d’éditer des graphiques et des tableaux simples à interpréter. 

Ainsi, vous avez une vision claire sur votre chiffre d’affaire, la collecte de taxe de séjour, le taux de remplissage par chambre, le pays d’origine des visiteurs, le taux de remplissage par canal (votre site / les OTAs)… Vous comprenez plus facilement les points que vous pouvez améliorer concrètement dans l’établissement. Par exemple si une chambre n’est jamais louée c’est qu’il faut peut-être envisager des travaux ou revoir la manière dont elle est présentée. De même si vous avez beaucoup de visiteurs d’un pays en particulier, vous pouvez adapter votre communication pour encore mieux les atteindre.

Pourquoi passer par une agence digitale comme IBFY Draguignan Var ?

Mettre en place le PMS pour votre Hôtel et le connecter à votre site Internet, c’est bien et si vous avez quelques compétences, vous pouvez y arriver seul ou vous faire guider par l’éditeur de solution.

Ensuite, encore faut-il avoir un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche ou les Réseaux Sociaux ( pages Facebook et compte Instagram) pour que vos clients le trouvent et choisissent de l’utiliser pour leurs réservations.

Une fois qu’ils l’ont trouvé,  il faut que celui-ci les fasse rêver tout en étant fidèle à la réalité.  Il doit renvoyer une image de marque forte mettant en avant votre identité singulière et les atouts de votre établissement.

Pour les utilisateurs, c’est ici que commencent les vacances ! Ces futurs voyageurs doivent pouvoir très vite se projeter. Ce qu’ils voient en visitant votre site doit être à la fois clair et attractif pour qu’ils choisissent de séjourner chez vous plutôt que chez vos voisins.

Vous aider à choisir les outils dont vous avez besoin pas plus pas moins car elle ne prend pas de marge sur votre abonnement, (en tous cas pas IBFY).

  • Vous aider à choisir les outils dont vous avez besoin pas plus pas moins car elle ne prend pas de marge sur votre abonnement, (en tous cas pas IBFY).
  • Vous accompagner pour façonner le pont digital entre vous et vos hôtes
  • Concevoir votre identité propre pour vous démarquer de vos concurrents
  • Vous rendre visible sur tous les supports. 

Ça, c’est le métier de votre agence de Marketing Digital, ce n’est ni celui des éditeurs de logiciels, ni le vôtre !

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