C’est quoi un Channel Manager pour Hôtel ?

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ans le secteur de l’hôtellerie, depuis bientôt trois décennies, les technologies digitales ont fait leur entrée et sont devenues des outils indispensables pour faciliter la gestion des établissements. Des termes nouveaux sont apparus : OTA, PMS, channel manager, CRM, CRS, ERP (…) avec lesquels il a fallu se familiariser.

Dans le secteur du Marketing Digital, qui est le coeur de métier de l’Agence IBFY, il est indispensable de connaître et maîtriser ces outils pour choisir la bonne recette et accompagner au mieux nos clients propriétaires d’hôtels, de gîtes ou de chambres d’hôtes dans leur communication.

Pour clarifier ces concepts et l’équilibre entre le rôle de l’agence et celui des fournisseurs de solutions, nous avons planifié une série d’articles sur cette thématique. Dans celui-ci,  nous allons nous intéresser en particulier au Channel Manager.

Définition channel manager pour hôtel.

UN CHANNEL MANAGER QU'EST-CE QUE C'EST ?

n channel Manager, gestionnaire de canaux hôteliers en français, est une solution technologique qui permet aux hôteliers de gérer simultanément leurs réservations et leurs tarifs sur différentes plateformes. Ainsi, les réservations prisent en direct par téléphone ou sur le site de l’hôtel et sur les différents OTAs (Online Tourisme Agency) telles que BookingHotel.com ou Trivago sont synchronisées automatiquement.

LISTE DES PRINCIPAUX AVANTAGES DU CHANNEL MANAGER POUR L'HÔTELIER:

  1. Proposer un module de réservation directement sur votre site sans changer d’adresse url. Cela rassure le client sur le fait qu’il réserve au meilleur prix et n’aura pas de commission supplémentaire.
  2. Gagner du temps, un seul planning et une seule interface pour gérer l’inventaire de vos chambres. Vous pouvez facilement modifier l’attribution des chambres dans le calendrier et attribuer les chambres que vous souhaitez.
  3. Eviter le surbooking, avec la synchronisation en temps réel. Vos chambres ne risquent pas d’être réservées deux fois.
  4. Gérer tous les tarifs au même endroit en synchronisation avec votre PMS et pouvoir proposer des offres attractives en fonction des saisons et de la demande. Vous modifiez votre offre en simultané sur toutes les plateformes. Par exemple, vous pouvez proposer des tarifs spéciaux pour des durées de séjour minimum ou en fonction de la saisonnalité.
  5. La possibilité de configurer des majorations automatiques sur les OTAs pour inciter les prospects à réserver en direct. Lorsque vous modifiez les prix pour votre site le calcul de la majoration se fait automatiquement et s’applique sans avoir à intervenir sur la plateforme concernée.
  6. Proposer facilement des services extra lors des réservations sur votre site ou par téléphone.
  7. Via votre site et par téléphone, configurer vos paiements en ligne à la réservation. Vous pouvez choisir le pourcentage de la somme à régler et envoyer un lien de paiement si la personne ne souhaite pas transmettre ses coordonnées bancaires. Vous disposez alors d’une empreinte de carte et évitez les impayés notamment au niveau des extras à la fin du séjour ou en cas d’annulation tardive.

Pourquoi connecter le site Internet de mon hôtel à un Channel Manager ?

Vous gagnez un temps précieux dans votre gestion quotidienne et donnez à vos clients l'assurance de réserver au meilleur prix à tous moments.

Lorsqu’on pense aux réceptionnistes des Palaces Historiques qui géraient les réservations de centaines de chambres via des agendas papier, on est un peu admiratif. Mais, à l’époque, il n’y avait pas autant de canaux de réservation. Aujourd’hui, beaucoup d’établissements n’ayant pas mis en place de solution de Channel Manager font le choix de passer uniquement par les OTAs et le téléphone pour leurs réservations. 

En installant la réservation via un Channel Manager sur votre site, vous gagnez un temps précieux dans votre gestion quotidienne et vous donnez à vos clients l’assurance de réserver au meilleur prix à tous moments.

Vous pouvez facilement enrichir votre offre pour vous différencier en proposant directement des services et des conditions interessantes pour vos clients. Grâce aux données collectées, vous constituez facilement un fichier client qui va vous permettre de fidéliser les vacanciers avec des offres personnalisées pour les inviter à revenir séjourner dans votre établissement.

Résultats : une perte de chiffre d’affaire évidente répartie entre les commissions captées par les OTAs et les réservations ratées de clients qui n’auront pas osé téléphoner ou seront tombés sur une ligne occupée et préfèreront réserver directement dans un établissement concurrent.

Pourquoi passer par une agence digitale comme IBFY Paris - Var - Alpes Maritimes ?

Mettre en place le Channel Manager sur votre site, c’est bien et si vous avez quelques compétences, vous pouvez y arriver seul ou vous faire guider par l’éditeur de solution.

Ensuite, encore faut-il avoir un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche pour que vos clients le trouvent.

Une fois qu’ils l’ont trouvé,  il faut que celui-ci les fasse rêver tout en étant fidèle à la réalité.  Il doit renvoyer une image de marque forte mettant en avant votre identité singulière et les atouts de votre établissement. Pour les utilisateurs, c’est ici que commencent les vacances. Ces futurs voyageurs doivent pouvoir très vite se projeter. Ce qu’ils voient en visitant votre site doit être à la fois clair et attractif pour qu’ils choisissent de séjourner chez vous plutôt que chez vos voisins.

C’est sur tous ces points essentiels que nous intervenons. La prestation de l’agence comprend, bien sûr, le choix et la mise en place du Channel Manager et des autre outils qui vont vous permettre de faciliter la gestion mais elle va bien au delà. Elle ne prend d’ailleurs pas de marge sur votre abonnement, (en tous cas pas IBFY) car ce n’est pas là qu’est sa valeur ajoutée. Par contre, elle vous guide dans le choix du bon prestataire et des bonnes options afin de réduire ces frais d’abonnement qui peuvent parfois vite s’emballer.

Le rôle de l’Agence c’est de vous accompagner pour façonner le pont digital entre vous et vos hôtes. De concevoir votre identité propre pour vous démarquer de vos concurrents. Le Channel Manager est l’un des nombreux outils qu’elle utilise pour vous permettre de faciliter votre gestion au quotidien et d’accroître significativement votre chiffre d’affaire.

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