Le Business Case pour valider les projets digitaux

Business case et Marketing Digital
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Table des matières

Le Business case est un outil qui permet d’étudier les opportunités d’un projet?

Le Business Case n’est pas du tout comparable au business plan. À l’instar du business modele canva, il permet de concentrer les informations sur une seule page à laquelle on pourra ajouter un tableau de RACI pour la répartition des tâches. La différence c’est qu’il ne traite pas de l’entreprise dans sa globalité mais d’un projet particulier.

Concrètement, Il s’agit d’un document qui sert à justifier un investissement en temps et en argent et à prioriser des actions. Dans les équipes, il va aider à synthétiser efficacement les informations pour convaincre la hiérarchie de l’utilité d’un projet. Appliqué au marketing digital, il est une précieuse photographie de la situation en amont et en aval de l’analyse des performances de votre site internet.

Quels sont les éléments qui composent le Business Case ?

 Lorsqu’on souhaite lancer un projet digital, cela peut paraître difficile d’anticiper les coûts et les opportunités pour l’entreprise. Mettre l’ensemble des variables à plat sur un document va permettre de sécuriser les décisionnaires et de les aider à déclencher l’investissement.

 

Quels sont les objectifs du projet ?

Il s’agit de déterminer les actions qui vont être menées et les objectifs qui sont visés par ces améliorations. On fait alors le point sur les méthodes de travail, les services ou les produits  qui vont être impactés.

Qu’attend l’entreprise de ces investissements?

Dans le cadre d’un projet digital, les actions peuvent porter sur :

  • La modification du design du site,
  • Le développement d’une stratégie de contenus,
  • La mise en place d’un service de vente en ligne,
  • L’ajout de fonctionnalités supplémentaires comme des outils d’inbound marketing intégrés, du marketing automation, un chatbot (…),
  • Un plan d’action sur le SEO (référencement naturel).

Quelles sont les opportunités identifiées ?

Ensuite, on fixe les buts à atteindre en terme de bénéfices pour l’entreprise. Cela peut-être une amélioration de l’offre dans une démarche tournée utilisateurs ou de l’organisation dans une démarche tournée productivité.

Pourquoi mener ce projet ?

En fonction des actions mises en place, on visera par exemple :

  • L’amélioration de la productivité,
  • L’amélioration de l’image de marque,
  • La mise en valeur de nouveaux produits,
  • L’alimentation du fichier clients,
  • La facilitation de la vente et de la distribution

Définition du RACI ?

Quels sont les moyens humains externes et internes de l’entreprise engagés dans le projet. Cela permet de déterminer le rôle des différentes personnes impliquées et d’éviter les aller-retours inutiles.

Qui fait quoi ?

On peut alors catégoriser :

  • Les tâches auxquelles les intervenants doivent participer en fonction de leurs compétences,
  • Les personnes qui doivent être informées et à quel moment en fonction de leur niveau de pouvoir décisionnaire

RACI Français - IBFY

Enfin le Business case doit donner une vision du chiffrage du projet digital en coût et en durée.

Si il s’agit de la phase amont, il faudra chiffrer précisément le coût du projet.

Pour cela on va mesurer :

  • L’investissement auprès du prestataire,
  • L’investissement interne par rapport au coût de la durée de mobilisation des ressources humaines de l’entreprise.

En aval, il faudra mettre en relation les KPI’s extraits de l’analyse de la performance du site web avec les bénéfices effectivement enregistrés dans l’entreprise.  Cela permettra aux chefs de projets digitaux d’avoir un discours en résonance avec les attentes des dirigeants/décisionnaires de la société.

Modèle de Business Case

Business Case modele francais

En alliant Business Case et RACI, vous aurez une vision globale synthétique à présenter qui vous permettra de rassembler vos équipes et votre hiérarchie pour faciliter l’avancement de vos projets.

En fonction de la taille du projet, vous pouvez annexer des documents plus complets mais gardez en tête que ce modèle s’adresse à des actions précises. 

Sources : The Business plan shop, Blog Adobe, Business Case Institue 
Droits d'auteurs : L'image d'entête est extraite du film Astérix Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat en 2002 sur laquelle apparaît l'acteur Jamel Debouze. 
Elle est utilisée au titre du "droit à citation" de la convention de Berne.

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