Comment élaborer le Calendrier éditorial de votre marketing content ?

Comment élaborer le Calendrier éditorial de votre marketing content ?

Le Calendrier éditorial, un outil indispensable pour votre stratégie de Marketing Content ?

En Marketing Content, le calendrier éditorial vous permet d’anticiper les contenus que vous allez diffuser. Il peut s’agir d’un planning de publications d’articles sur votre site ou de la gestion de vos médias sociaux. Il doit être établi en accord avec les attentes des persona(s) que vous aurez préalablement définis. Il offre une vision globale des tâches à accomplir, de leurs contenus et de la manière dont elles devront être réalisées.

Pourquoi prendre le temps d’établir un calendrier éditorial de publications d’articles ?

Que vous soyez seul ou plusieurs, ce planning va vous permettre d’avoir une cohérence entre les sujets abordés. Grâce à sa formalisation, vous vous assurez d’une diffusion de contenus fluide et régulière ce qui est important pour votre référencement naturel. Google identifie les modifications récurrentes sur votre site et le crawle (analyse) plus souvent pour indexer ces nouveaux contenus.

La préparation de votre calendrier éditorial vous permettra :

  • D’avoir un endroit où organiser vos idées au fur et à mesure qu’elles apparaissent (pour éviter les notes perdues),
  • De les catégoriser en fonction de l’arborescence que vous aurez définie et de veiller à un certain équilibre dans ces catégories,
  • D’attribuer les tâches aux membres de l’équipe en fonction du tableau de RACI,
  • D’anticiper les recherches d’informations sur les sujets sur lesquels vous devez rédiger et pourquoi pas déjà insérer des liens de sources,
  • De confronter facilement vos publications et vos performances.

Que trouve-t’on dans le planning de publications ?

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 En fonction du nombre de personnes qui interviennent et de leurs fonctions, le calendrier devra contenir plus ou moins d’informations. Toutefois, il peut être utile de ne pas aller trop loin dans les détails au risque d’effectuer deux fois la même tâche.

En plus des éléments basiques tels que titres catégories et rédacteurs, on pourra y trouver :

  • La composition du maillage interne (liens entre les pages du site),
  • Les sources qui vont aider à la rédaction,
  • Les objectifs visés en terme de sémantique et les mots clés principaux,
  • Les méta-descriptions de l’article et des médias,
  • La personne chargée de la relecture et des partages,
  • Le statut des tâches à effectuer (brouillon, à relire, publié),

Chez IBFY, nous adaptons ce contenu selon deux cas de figures :

  • Si les créateurs du planning sont les rédacteurs, il n’y a pas vraiment d’intérêt à anticiper les méta-descriptions. Il est tout aussi simple de les intégrer directement lors de la rédaction de l’article. Le planning pourra être allégé.
  • Dans le cadre d’un pilotage mobilisant les ressources internes de l’entreprise ou l’intervention de rédacteurs professionnels, c’est différent. Les éléments seront plus détaillés pour s’assurer de la qualité du contenu et éviter les aller-retour trop nombreux entre rédacteurs et correcteurs.

Nous savons à quel point il peut être frustrant de voir modifier un texte que l’on a rédigé pour le rendre conforme à un modèle. Il est préférable de connaître le cadre au préalable. Dans certains cas de pilotage, il pourra être intéressant de faire appel à des outils comme la suite Search Metrics pour faciliter la rédaction et le choix des thématiques à aborder.

Quelle est la durée idéale de la période couverte par le planning de publications ?

La production de contenus pouvant s’avérer très chronophage, il est important de gérer le temps de manière efficace. Il faut donc garder à l’esprit que le calendrier de publications est un outil mais pas une finalité.

Il est également important de noter qu’il n’est pas figé et évolue constamment. Vous devez vous laisser la liberté d’y intégrer des actualités imprévues ou des sujets chauds pour votre secteur d’activité identifiés sur Google Trends ou un autre support de tendances.

Calendrier Editorial - Agence IBFY

Vous risquez aussi de finalement décider de ne pas traiter une thématique qui était programmée. Celle-ci peut être devenue secondaire voire obsolète et si vous y avez passé trop de temps en amont ce temps est perdu.

En fonction du nombre de publications et du type de sujets traités la durée couverte par le calendrier éditorial va aussi évoluer. Si vous publiez plusieurs fois par jour, par semaines ou seulement une fois par mois vous n’aurez pas les mêmes besoins ni capacités à anticiper vos publications.

De même si vous publiez sur des actualités, il est difficile au delà d’une certaine saisonnalité de savoir à l’avance quel pourra être le contenu des articles d’une semaine à l’autre voire d’un jour à l’autre.

Le calendrier éditorial est donc bien un outil indispensable mais c’est aussi et surtout l’aboutissement de votre stratégie de marketing digital. Celle-ci doit être structurée pour que vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en terme de ROI