Comment utiliser Google Trends pour améliorer votre contenu web?

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Dans la famille Google, je demande Google Trends !

Lorsqu’on parle de SEO, on parle de Google, de ses exigences mais aussi des moyens qu’il met à notre disposition pour nous aider à satisfaire les utilisateurs. Issue du Google Labs, Google Trends est une plateforme statistique lancée en 2006 qui explore les tendances de requêtes faites sur le moteur de recherche par les internautes. Comment utiliser ce précieux outil gratuit, pour améliorer votre marketing content ?

Comment fonctionne Google Trends ?

Pour bien comprendre et être capable d’exploiter les informations collectées sur Google Trends, il faut intégrer le fait que les chiffres fournis ne correspondent pas à un nombre de requêtes. 

L’analyse permet d’estimer la proportion de recherches selon les critères définis. L’idée n’est pas de chiffrer une quantité mais bien une tendance, la valeur maximale étant 100.

Selon la requête, nous aurons plus ou moins d’informations. Ceci parait assez évident puisque pour que Google Trends puisse dégager des tendances, il faut qu’il y ait un certain volume de demandes sur le sujet. Ainsi, si vous tapez une suite de mots clés trop longue, le nom d’une société qui vient d’être crée  ou celui de votre voisin (quoi que…), vous n’obtiendrez pas de résultats.

Par contre sur certains sujets on obtiendra des données plus riches comme une répartition hommes / femmes / enfants ou une liste de questions fréquemment posées. Ce dernier point est en accord avec l’augmentation des requêtes vocales, nous suivons cette tendance de près et sommes curieux de voir si cette fonctionnalité sera prochainement étendue voire généralisée.

Dans quel but utiliser Google Trends ?

Chez IBFY, nous considérons qu’il y a trois principales manières d’exploiter ces données en Web marketing : se tenir informé des actualités, explorer la popularité d’un mot clé ou d’une requête, étudier les tendances du search autour d’une marque.

Utiliser Google Trends comme outil de veille d’Actualités

Sur le Dashbord Principal, il est possible de visualiser les actualités du moments c’est à dire des dernières 24 heures et de les trier par catégorie ou par pays. Vous pouvez accéder directement à une sélection d’articles sur le sujet, les lire et les partager via vos réseaux sociaux. En le couplant à un outil de planification comme Buffer, vous pouvez par exemple programmer des publications LinkedIn pertinentes sur plusieurs sujets chauds que vous aurez repérés.

Les courbes de tendances peuvent vous aider à savoir si il s’agit d’un sujet éphémère (comme un embouteillage sur l’A1, une actu people) ou d’un sujet à vocation plus pérenne comme les nouvelles exigences légales GDRP de la CNIL.

google Trends et Marketing Content

 

Utiliser la recherche Google Trends par mots clés pour rédiger.

Cela permet de mesurer l’évolution de l’intérêt des internautes pour un sujet donné. En étudiant la courbe on peut mettre en évidence la saisonnalité de certaines requêtes. Si on lance une activité dans laquelle la saisonnalité est importante, il est intéressant de savoir à quel moment se situe le pic de demandes.

Ces recherches peuvent être utiles pour :

  • préparer le planning de publication de votre blog d’entreprise,
  • définir la meilleure association pour composer votre mot clé principal en utilisant l’outil de comparaison,
  • choisir la meilleure orthographe pour vos mots clés principaux (ex : utiliser ou pas le pluriel),
  • orienter le contenu de votre article pour être en phase avec les sujets et les requêtes associées,
  • différencier les requêtes fréquentes des requêtes en progression afin de faire faire des choix en accord avec votre ligne éditoriale.

Sur l’exemple ci-dessous, nous avons tapé la requête « Location bord de Mer ». Sur les 5 dernières années, il est intéressant de voir que les demandes redémarrent dès la mi-janvier et chutent brutalement avant la mi-août.

google Trends et Marketing Content

 

Tester l’évolution de la popularité de votre marque sur Google Trends

Lorsqu’on décide d’effectuer des recherches sur une société, les résultats peuvent être envisagés sous deux angles. Nous allons prendre l’exemple de la marque de cosmétique australienne Aesop car son cas reflète ce qui se passe pour beaucoup d’entreprises.

En observant la carte, on remarque que les requêtes sont concentrées dans les régions où la marque est présente en boutique. Il serait judicieux de mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour rallier les lieux où Aesop ne suscite pas encore ou peu de recherches.

Cas Aesop Google Trends - Blog IBFY

Lorsqu’on observe les requêtes associées, on constate que les demandes concernant les avis ont augmenté de 350%. Aesop aurait donc tout intérêt à créer du brand content afin de répondre à cette demande et d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec les futurs acheteurs.

L’autre (énorme) intérêt de Google Trends pour les marques est que les tendances comptabilisées sont distinctes de votre taux de clics. En rapprochant ces deux types de données on peut par exemple :

  • mettre en valeur l’impact d’une campagne publicitaire sur les recherches organiques,
  • Axer son contenu sur les demandes et les besoins des utilisateurs,
  • Comparer nos résultats à ceux des autres acteurs du secteur comme ci-dessous avec Aesop en bleu  et Sabon en rouge.

Google trends Inbound Marketing - Blog IBFY

Vous l’aurez compris, les possibilités qu’offre Google Trends sont nombreuses, l’important est aussi de savoir les trier et les analyser !

Sources : Google Trends - Wikipedia

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