Chaque entrepreneur est acteur de sa propre réussite. Plus qu’un investissement, le lancement d’un projet requiert beaucoup de travail et quelques études. Pour permettre à votre entreprise d’être vue et connue par vos cibles, internet constitue aujourd’hui le canal de communication incontournable pour développer rapidement et efficacement vos activités. Mais encore faut-il booster votre visibilité en ligne. Bien évidemment, si vous avez des points de vente, il faudra également bien travailler votre visibilité physique. Pour y voir plus clair, cet article vous informera sur les différentes étapes à suivre pour lancer votre business et créer une stratégie de marketing digital fiable.
Créer une image de marque et une notoriété
La première étape vise à travailler sur votre stratégie de promotion, qui tourne autour de la vente en elle-même et sur le branding. Cela concerne surtout la marque, l’image et tout ce qui constitue l’identité de votre entreprise, dont son nom, son logo, sa charte graphique ou encore le storytelling. Ces éléments représenteront votre identité, voilà pourquoi ils doivent être soignés, et surtout cohérents avec votre cible et les objectifs que vous vous êtes fixés.
Le choix des couleurs, des lignes, du concept et du style est à élaborer avec beaucoup d’imagination. Travaillez bien la qualité sur tous les points pour avoir une bonne e-reputation. C’est une étape cruciale qui contribuera ainsi à vous démarquer de vos concurrents tout en établissant une relation de confiance avec les clients. Vous trouverez plus de conseils sur la construction d’une vraie image de marque sur le guide marketing des 7 Dragons.
Bien définir votre cible pour mieux appréhender vos actions marketing
Toujours dans le but d’augmenter la visibilité de votre marque et cibler au mieux vos actions marketing, il est important de créer un persona de client en récoltant quelques informations par le biais d’un sondage ou bien d’outils d’analyse. Il faut connaître le type de personnes susceptibles d’acquérir vos produits : leur âge, leur lieu d’origine, leur catégorie socio-professionnelle, leur statut marital, leurs hobbies et leurs centres d’intérêt.
Cela vous permet de mieux vendre vos produits ou services en étant en connaissance des besoins de votre clientèle et de ce qu’elle recherche. De cette manière, vous avez toutes les raisons de disposer des meilleurs arguments pour convaincre. Dans cette étape, vous devez aussi connaître le parcours d’achat en vous mettant à la place du client. Cela vous aidera à déterminer vos points forts et ceux à améliorer.
Vous servir d’un site web pour optimiser votre visibilité
En plus de booster votre visibilité, avoir un site web performant pour votre entreprise vous donne des chances d’attirer de nouveaux prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Site vitrine, site web e-commerce, page professionnelle… autant de choix pour permettre à votre cible de vous trouver. Avoir un site internet est une chose, mais le référencer correctement et le positionner le plus haut possible en sont une autre pour qu’il puisse apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un site créé sur de bonnes bases, c’est un site ayant un contenu riche et pertinent, mais aussi bien référencé.
Les réseaux sociaux, un autre moyen de booster votre visibilité
Aujourd’hui, avoir un site web ne suffit pas pour lancer une entreprise. Les réseaux sociaux, ces plateformes d’échange, vont aussi permettre aux entreprises d’assurer leur présence sur le net. Ces plateformes sont prisées pour l’instantanéité du partage des informations qu’elles garantissent et la création d’un lien de proximité. Le mieux serait donc de choisir le réseau selon votre cible. Pour mener à bien le lancement de vos activités sur les réseaux sociaux, il faut créer un bon contenu, avoir le bon rythme de publication, animer les pages et gérer le buzz.
L’importance d’avoir une page Google My Business
Être présent sur Google My Business permet aux internautes de trouver rapidement la boutique la plus proche de chez eux en temps réel. Cela aide également à avoir des informations sur les jours et horaires d’ouverture du magasin ainsi que les dernières actualités de la marque. Il est donc crucial de tenir votre fiche Google à jour histoire d’interagir avec les internautes et de fidéliser vos clients et se constituer de nouveaux prospects. Aussi, il est important d’appuyer les informations contenues dans votre page Google My Business en vous inscrivant, par exemple, sur les annuaires professionnels en ligne.
Participer à des événements pour créer des partenariats
Dans le cadre du lancement de votre entreprise, de vos produits ou de vos services, il est également primordial de participer à des événements. En plus d’augmenter la visibilité de votre marque, cela vous fera également gagner en expérience. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre du public, de partager votre expérience, de vous présenter… Assister à des événements professionnels permet en outre de nouer des relations et de créer des partenariats.
Créer un réseau physique, comment s’y mettre ?
Afin de véhiculer votre image et de renforcer votre crédibilité, il est conseillé de créer un réseau physique. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre plusieurs actions comme la mise en place d’un événement et l’adhésion à des regroupements. Vous pouvez aussi récupérer et utiliser les coordonnées de vos clients comme l’email afin de les inviter à s’abonner à votre newsletter, le numéro de téléphone ou fixe pour l’envoi de messages professionnels. Le but étant de transformer chaque client en prescripteur de vos produits.