Faut-il afficher ses tarifs sur son site Internet ?

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Table des matières

 Doit-on ou pas indiquer ses prix sur son site web ?

Les entreprises de services sont souvent confrontées à cette question. Le Blog IBFY liste les arguments pour ou contre.

Les arguments pour la mention des tarifs

✔︎ La première des bonnes raisons d’afficher des tarifs est que l‘internaute recherche cette information. Pensez à votre propre démarche, lorsque vous recherchez une prestation sur internet. 9 fois sur 10, ce que vous voulez savoir en priorité, c’est son prix.

✔︎ En tant que prospect vous avez envie et besoin de transparence. Si vous atterrissez sur deux sites concurrents, il est fort probable que vous contacterez celui qui affiche ses tarifs. Faire le choix de ne pas exprimer les prix que vous pratiquez vous expose au risque de vous retrouver exclu au profit d’un concurrent qui expose des taris clairs. On peut considérer que la mise en avant des tarifs est liée à l’augmentation des ventes.

✔︎ Faire le choix d’indiquer vos tarifs sur le web va aussi vous permettre d’atteindre des prospects qui correspondent réellement à votre cible. Ainsi si vous proposez des prestations Haut de gamme, ou si votre positionnement est sur le Low Coast, inutile de faire des devis et d’engager des démarches avec des interlocuteurs qui ne sont pas appelés à devenir vos futurs clients.

Les arguments contre l’affichage des tarifs

✔︎ Les tarifs affichés sont pris pour acquis par le prospect. Ainsi, il est difficile de faire marche arrière ou de changer d’avis face au client, sans perdre en partie votre crédibilité.

✔︎ Des tarifs trop élevés ou trop bas notamment par rapport à vos concurrents risquent de vous faire rater une affaire. Si le concurrent est un peu moins cher, il sera choisi pour épargner quelques euros. Si il est vraiment plus cher on peut se poser des questions sur la qualité de vos services.

✔︎ Enfin, donner son prix c’est peut-être aussi risquer de rater une occasion de convaincre et de faire fuir le client. Alors que si ce dernier entre en contact avec vous, que vous le rencontrez et que c’est seulement à ce moment là que vous discutez de son budget vous avez la possibilité de lui proposer une prestation adaptée pour remporter le contrat.

 

Afficher ses tarifs sur son site

 

Si vos services se prêtent à des tarifs clairs correspondants à des offres ou des packages déterminés, n’hésitez pas à les afficher sur votre site !

 

Être à l’aise avec ses tarifs est un gage de confiance pour vos interlocuteurs. Cela permet aussi de gagner du temps lors de la négociation et d’éviter une masse de devis qui n’aboutiront pas sur des commandes.

Cependant, beaucoup de prestations de services proposées par les entreprises correspondent à des offres modulables et sur mesure. Les tarifs varient donc en fonction du projet et des frais annexes qu’il engage. Dans ce cas,  ils peuvent s’adapter au budget du prospect et il devient alors difficile d’annoncer des tarifs fixes sur un site internet.

Si vous êtes dans cette configuration, voici nos conseils pour indiquer vos prix sur votre site internet.

LA FORME

✔︎ Vous pouvez proposer une fourchette de prix ou annoncer un tarif À partir de….€.

Ceci permet de situer le coût de vos prestations tout en restant ouvert à la négociation et en vous octroyant la possibilité de vous ajuster aux besoins de vos clients.

LA CLARTÉ

✔︎ Formulez vos propositions de manière claire, ne vous enfoncez dans une multiplicité de formules ou une grille tarifaire complexe.

Identifiez les principaux services que vous voulez tarifer ne plongez pas l’internaute dans la confusion avec trop d’informations.

LES EXEMPLES

✔︎ Si votre activité ne permet pas d’annoncer des tarifs de base, proposez des exemples de package avec un prix par unité pour permettre au client de se situer.

Faites deux ou trois listes de suggestions et estimez leurs valeurs.

VOS ATOUTS

✔︎ Si vos tarifs peuvent paraître élevés, mettez en avant les bénéfices clients. Montrez ce qui dans votre expertise justifie que l’on fasse appel à vous pour ce montant.

Pensez aussi à analyser les tarifs affichés par vos concurrents.

LES CTA

✔︎ Une fois vos prix indiqués, soignez vos CTA (call to action, les fameux boutons).

Choisissez des couleurs engageante, rendez les visibles, ajoutez des animations, des flèches…

LES PROMOTIONS

✔︎ Proposez régulièrement des offres promotionnelles : réductions immédiates, codes promo, augmentation du contenu de la prestation, services additionnels.

Rendez vos services attractifs !

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