Storytelling et blogging d’entreprise, comment créer un univers autour de votre marque ?
Le Storytelling, est une pratique qui consiste à communiquer sous forme d’histoires plus ou moins longues. C’est un moyen intéressant d’alimenter votre blog d’entreprise.
Comment captiver en racontant une histoire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses entreprises ont des histoires à raconter. Il faut juste déterminer lesquelles vous allez pouvoir utiliser afin d’entrainer vos clients dans un univers particulier susceptible de créer leur envie et leur adhésion.
Aujourd’hui, cette pratique n’est pas encore vraiment exploitée dans le monde du blogging corporate. Pourtant, elle a fait ses preuves sur de nombreux supports publicitaires traditionnels.
Quel contenu choisir pour votre storytelling : réalité ou Fiction ?
Vous êtes à la tête d’une entreprise personnifiée
Vos clients vous font confiance parce qu’ils se sentent proches de vous. Ils seront sûrement intéressés à en savoir plus sur votre parcours passé mais aussi, sur vos méthodes et vos pratiques. Ils apprécieront de savoir quels sont les outils que vous développez, quelles sont les personnes et les sociétés avec lesquelles vous interagissez, quels sont vos projets.De nombreux blogueurs qui utilisent ce support pour partager leurs expériences et leurs connaissances choisissent de s’adresser directement aux visiteurs. C’est un moyen de les engager en créant une proximité avec eux. Ils sont souvent suivis par une communauté qui se réjouit d’avoir de leurs nouvelles via le blog. Néanmoins, on peut parfaitement choisir de rédiger ces récits à la troisième personne par le biais d’un narrateur extérieur.
C’est le cas des S∅estrene Grenes qui dans leur Coin Bricolage s’adressent à nous de façon très directe. Même si on se doute que la société ayant été fondée il y a 45ans, on ne doit pas vraiment s’attendre à ce que ce soit Anna et Clara qui soient derrière leurs écrans. D’ailleurs, si vous fouillez un peu vous apprendrez que les deux soeurs n’ont jamais existé 😉
Votre marque est représentée par des personnages fictifs
Ces derniers vont pouvoir vivre des aventures qui seront suivies par les internautes. Au grès des sorties de nouveaux produits ou services, les articles du blog se déclineront sous forme d’épisodes. Ceux-ci pourront être rédigés ou faire l’objet de publications vidéos. C’est le cas de la marque Légo qui, au bord de la faillite, a considérablement augmenté ses ventes en faisant vivre des aventures à ses personnages. Avec des thèmes comme Ninjago ou Légo Starwars, le jeu de construction s’est offert des univers plus vastes pour séduire son public. NB : Cette méthode n’est pas réservée aux univers enfantins. On peut tout à fait imaginer des personnages contemporains et ancrés dans le réel même si ils utilisent des pseudonymes ou n’ont pas de véritable état civil.
Vous ne souhaitez pas vous mettre en avant
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le Storytelling pour faire de vos cibles les héros de votre histoire. En déterminant les personas qui constituent votre clientèle, vous réussirez à les mettre en scènes. C’est la stratégie qu’utilisent de nombreux blog corporate basés sur des témoignages ou des situations concrètes. Cela permet à vos prospects de se reconnaître aisément dans le produit ou le service proposé par la marque.
Cette pratique est très répandue dans les spots publicitaires télévisés.
Vous êtes à la tête d’une société qui a été fondée il ya a plusieurs décennies voire plusieurs siècles
Votre développement impressionne ou questionne, il est inspirant. Vos cibles aimeront savoir comment tout a commencé, quels sont les obstacles que vous avez rencontrés, quels ont été vos plus beaux succès, quelles sont les innovations et les nouveautés que vous continuez à mettre sur le marché.
C’est le cas Louis Vuitton qui comme beaucoup de grandes marques sait mettre en scène son fondateur et son histoire via différents supports de communication. Cette pratique pourrait s’adapter à n’importe quelle société, sur n’importe quel secteur d’activité.
Quelle que soit la notoriété actuelle de la marque, on peut parfaitement imaginer un industriel communiquer sur son histoire pour assoir une position dominante. Ce choix de combiner Storytelling et Blogging d’Entreprise pourrait s’avérer très pertinent dans un secteur où des méthodes plus traditionnelles sont utilisées par ses concurrents.
Storytelling et Blogging d’entreprise, une valeur sûre.
Après mille et une nuit de Storytelling, Schéhérazade aura réussi à sauver sa peau. Quant à Forest Gump, 2h08 de film lui auront suffi à modifier nos regards. En racontant son extraordinaire histoire, ce sont des générations entières de spectateurs qu’il aura émus et conquis à travers le monde.
Pour vous l’enjeu est :
- de transmettre une vision authentique, inspirante et créative de votre activité ;
- de rendre votre offre plus claire et plus crédible ;
- d’engager votre cible en lui proposant une expérience originale.
Même si vous ne souhaitez pas vous dévoiler, que vous êtes retissant à parler de vos fournisseurs ou de vos clients, il existe forcément un scénario qui pourra convenir et s’adapter votre stratégie de storytelling.
Au pire vous risquez d’être imités et si c’est le cas, dites vous que c’est la preuve que vous êtes doués !