La définition du mot blog : un concept toujours flou.
Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? Voici une question qui est loin d’être claire pour beaucoup de dirigeants et de chargés de marketing et communication.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’une page d’actualités ce n’est pas un blog. Pour eux, ce terme s’apparente à un site Internet pour filles adeptes de mode, cuisine, maquillage ou au mieux de voyages.
» Contrairement à ces légendes urbaines, un blog ce n’est pas un état d’esprit, c’est un outil qui répond à des fonctionnalités concrètes. Si le mot blog ne vous plait pas, appelez le comme vous voulez, ça n’en demeurera pas moins un blog ».
La définition du blog d’entreprise ou blog professionnel.
Quelle est la différence entre un blog et un site Internet?
Disons que le site Internet, c’est un tout. Il est composé de plusieurs pages auxquelles on accède par un menu ou par des liens situés dans le texte, c’est ce qu’on appelle le maillage interne du site.
Son contenu et son architecture peuvent être améliorés et modifiés en fonction de la stratégie digitale de l’entreprise. On parle fréquemment de site vitrine car c’est là que l’on retrouve les informations institutionnelles de l’entreprise. Disons que c’est la base à laquelle on peut ajouter une partie marchande dite e-commerce ou une partie dynamique dite blog.
Le blog a un fonctionnement propre : il n’est pas constitué de pages mais d’articles. Il peut être externe ou intégré au site Internet.
Quelle est la différence entre une page et un article?
À la différence des pages, les articles sont systématiquement classés par catégories. Ce sont elles qui constituent le menu propre du blog.
Les articles sont datés et apparaissent sur le site en fonction de l’ordre chronologique de leur publication. Si on le souhaite, on peut autoriser les lecteurs à commenter et partager ce contenu sur les réseaux sociaux.
À quoi sert un blog d’entreprise ?
- Il permet de transmettre des informations périssables, les fameuses actualités. Elles reculeront dans le fil d’actualités au fur et à mesure que de nouveaux articles seront publiés.
- Il vous positionne en tant qu’expert. C’est ce que nous faisons chez IBFY en publiant chaque semaine un article de fond sur la thématique de la stratégie digitale et SEO qui est notre domaine d’expertise.
- Il améliore votre référencement naturel. Sans blog, notre site n’aurait jamais pu apparaître aussi vite dans les résultats de recherche Google.
- Il vous rapproche de vos clients en vous permettant de multiplier les pages d’atterrissage sur votre site.
De plus, sachez que 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités. si ce n’est pas fait, c’est peut-être le moment de vous lancer !
Source chiffres : Orsion