Maillage interne, maillage externe, backlinks quel intérêt en SEO ?

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Table des matières

Maillage interne, maillage externe, backlinks, trois outils indispensables pour l’optimisation de votre référencement naturel.

Le terme maillage en marketing digital correspond à l’ensemble des liens contenant des urls sur lesquelles ont peut cliquer. La plupart des pages en contiennent, ils peuvent prendre plusieurs formes. On les retrouve dans l’arborescence du site, intégrés dans le texte sur un groupe de mots (aussi appelé texte d’ancre), cachés derrières des images, des CTA (boutons de call to action) ou sous forme de boutons de partage.

Distinguer maillage interne, maillage externe et backlinks

Le Maillage Interne

Il correspond à l’ensemble des liens qui guident le visiteur à l’intérieur du site. Il permet d’améliorer l’ergonomie générale en facilitant les possibilités d’accès d’une page à une autre.

Le Maillage externe

Ce sont les liens que l’on peut trouver dans votre contenu qui guident vers d’autres sites. Il peut s’agir de sources d’informations, de produits que vous recommandez, d’entreprises partenaires ou de clients qui peuvent vanter l’intérêt de votre offre.

Les Backlinks ou liens entrants

Ce sont des liens que d’autres sites font vers le vôtre et qui dirigent les utilisateurs vers vos contenus. Il peuvent se composer de liens créés par vous via les réseaux sociaux ou de liens fournis par d’autres sites qui recommandent vos pages et articles.

Quel est l’impact concret du maillage sur votre SEO ?

Dans le cadre du maillage interne, l’intérêt est de diminuer le taux de rebonds c’est à dire de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur votre site.  Ainsi, on incite le visiteur à poursuivre sa lecture en lui proposant de lire d’autres informations que celles disponibles dans la page sur laquelle il a atterri.

Un autre objectif peut être de valoriser un contenu important aussi appeler corner stone (pierre angulaire). En multipliant les liens vers ce contenu, on augmente son score (rank) et de fait, son positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour ce qui est du maillage externe, la présence de ce type de liens a pour but de prouver que votre contenu est correctement documenté. Cela montre que vous avez des références et augmente votre crédibilité autant auprès des visiteurs que des moteurs de recherches.

Quant au backlinks, c’est un peu le must. Tout d’abord, ils sont un point d’entrée vers votre site qui peut avoir un fort impact sur votre trafic. Ensuite, ils peuvent faire de vous une référence. Si des sites populaires font des liens vers votre contenu, on peut légitimement supposer qu’il s’agit d’un contenu de qualité.

Les bonnes pratiques en terme de maillage et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Vous avez probablement entendu parler de black hat et white hat. Sur le net, certaines pratiques malhonnêtes existent, elles ont pour but d’améliorer le référencement mais consistent à tromper le consommateur.

Les liens que vous insérez ou qui ramènent vers vous doivent impérativement être justifiés et de qualité. Pas question de faire des liens factices pour faire croire qu’il existe un maillage alors qu’il ne se passe rien lorsqu’on clique. Pas question non plus d’acheter des liens entrants en quantité pour essayer de tromper les moteurs de recherches. Vos liens doivent avoir du sens, être cohérents et justifiés au risque de voir votre site subir une pénalité de la part de Google et tous vos efforts ruinés.

Réussir son référencement naturel est un travail long et technique, il serait vraiment dommage de voir vos efforts réduits en miettes par des mauvaises pratiques pouvant s’apparenter à de la triche. En SEO comme partout, il y a des règles de bonne conduite et il convient de les respecter !

Notre conseil IBFY : n’hésitez pas à reprendre vos anciens articles pour optimiser votre maillage interne. Au plus vous créez de contenus et au plus il est intéressant de tisser des liens entre vos pages, cela fait partie des techniques d’amélioration continue de votre site.

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