Blog externe ou blog intégré au site ?

Blog externe ou blog intégré
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Table des matières

Le Blog IBFY vous aide a y voir plus clair pour déterminer l’endroit le plus opportun pour vous, pour positionner votre blog d’entreprise.

Blog externe ou blog intégré, selon l’option que vous choisissiez, l’impact ne sera pas le même sur votre SEO et de facto sur vos ventes.

Où positionner son blog pro ?

Pourtant, il n’est pas forcément évident de savoir quel modèle correspond le mieux à votre stratégie de communication digitale.

En effet, chaque option a ses avantages et on croise de nombreux exemples sur le web de sociétés qui utilisent un blog pour promouvoir leur activité mais, selon des modalités différentes.

Le Blog en répertoire du siteURL type : www.monsite.fr/blog

AMÉLIORATION SEO

✔︎ Cette solution est adaptée pour mettre en valeur un site vitrine. Le blog permet à votre site internet d’avoir un contenu dynamique (qui change ou se renouvelle) ce qui est bon pour son référencement.

ATTIRER DES EXPLOREURS

✔︎ Il peut faire atterrir directement sur votre site des internautes venus lire un post spécifique et qui seraient susceptibles d’être à la recherche d’un prestataire.

COMMUNICATION / INFORMATION

✔︎ Il peut être utilisé lorsqu’on souhaite communiquer sur l’actualité de la société (nouveaux contrats, nouveaux partenariats) directement via le Blog. On peut aussi y poster des articles directement orientés vers les besoins d’un prospect.

PLUS SOUPLE

✔︎ Il est moins indispensable que les publications soit régulières (même si cela reste un point positif). Il sert à démontrer votre expertise mais on comprend bien que vous êtes avant tout au service de vos clients.

Blog sur un domaine externe URL type : www.monblog.fr

ÉCHANGES DE LIENS

✔︎ Cette solution permet de faire aisément des échanges de liens avec vos partenaires en leur demandant de faire la même chose avec votre site principal.

En effet Google apprécie particulièrement les liens venant de l’extérieur mais pas que ceux-ci viennent tous du même site. Il est conseillé de n’avoir que quelques liens bien placés de son blog externe à son site principal.

CRÉER UNE COMMUNAUTÉ DE FOLLOWERS

✔︎ Ce blog peut être utile pour vous faire connaître en diffusant du contenu gratuit. C’est une stratégie intéressante pour créer une base de Followers et attirer des prospects vers votre site vitrine.

RÉGULARITÉ INDISPENSABLE

✔︎ Dans ce cas, il est important que le blog soit bien référencé. Il faut donc publier régulièrement, soigner ses mots clés et son SEO et partager ses articles sur les réseaux sociaux.

Blog en sous-domaine URL type : www.blog.monsite.fr

LE COMPROMIS

✔︎ Cette solution peut être envisagée comme un compromis entre les deux précédentes. Il permet de faire des liens vers son site mais sans en abuser non plus pour ne pas risquer les pénalités de Google qui fera alors le lien entre le domaine principal et le sous domaine.

LIER LES DEUX ENTITÉS

✔︎ La qualification Blog est bien annoncée dès le départ. On pourra choisir donc d’avoir un contenu moins corporate. Les catégories du blog ne se retrouvent pas directement dans le menu du site vitrine. Le ton utilisé peut être plus convivial que celui que l’on emploierai directement avec ses clients. Pourtant, il est très facile de faire le lien entre le blog et le site.

En conclusion…

Comme bien souvent, il n’y a pas de solution parfaite. Il est important de tenir compte :

✔︎ Du ton que l’on souhaite adopter,

✔︎ De la fréquence à laquelle on souhaite publier,

✔︎ Et de ce qu’on attend de ce blog pour déterminer la manière la plus adéquate d’atteindre sa cible.

En étant mieux informé sur les différences induites par le choix entre Blog externe ou Blog intégré, vous pouvez déterminer la solution qui sera la plus adaptée pour votre entreprise.

Il est important de ne pas perdre de vue que le blogging est très chronophage. Il faut avoir réellement envie de s’y investir.

Dans le cas contraire, il est préférable de confier la gestion de son blog à des professionnels afin de pouvoir retirer les bénéfices de cette pratique tout en restant focalisé sur le coeur de votre business.

 

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