Que doit contenir un bon audit SEO ?

Que doit contenir un bon audit SEO ?

Toute stratégie de référencement naturel doit commencer par un audit SEO.  Mais quels sont les éléments à analyser ?

Chez IBFY, nous proposons des audits SEO à nos clients qui souhaitent améliorer leur référencement naturel sur Google. Un bon positionnement dans les résultats de moteurs de recherche permet aux entreprises d’augmenter leurs ventes sans investir dans la publicité.

Leur stratégie de marketing digital, va être fortement induite par les résultats des analyses et les recommandations qui seront la conclusion de cet audit.

Il n’est pas rare qu’à l’issue de l’audit SEO, les actions engagées soient très éloignées de celles envisagées au départ !

Faisons le point sur les éléments indispensables d’un audit SEO efficace.

Qui a-t’il dans un audit SEO ?

Quels sont les objectifs des entreprises qui décident de procéder à un audit SEO ?

L’identification de vos objectifs est la base du brief initial entre l’agence et ses clients. Vous savez qu’un bon référencement est important pour votre site. Mais, vouloir être un bon élève c’est bien, savoir pourquoi on le fait c’est mieux.

Vous pouvez par exemple chercher à :

  • Améliorer votre potentiel en ligne (si vous pensez que certaines de vos pages ne sont jamais visitées)
  • Vouloir vous démarquer de vos concurrents
  • Augmenter votre couverture sémantique
  • Accroître la popularité de votre marque
  • Rechercher une position 0 sur des requêtes spécifiques

À quoi sert l’audit technique SEO ?

C’est la première étape indispensable. Elle permet de repérer les éléments techniques qui empêchent votre site d’être correctement indexé et qui représentent un frein pour votre référencement naturel.

On y trouve 3 variables principales :

  • L’analyse d’indexabilité qui permet de déterminer votre taux de crawl. Il s’agit du rapport entre les pages existantes et celles reconnues par le moteur de recherche. L’audit doit permettre de comprendre pourquoi certaines parties de votre site ne sont pas reconnues.
  • La performance et la vitesse de chargement critère souvent améliorable et retenu par les moteurs comme déterminant dans l’expérience des utilisateurs.
  • Le balisage permet de déterminer si votre site comporte les éléments nécessaires pour faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.

Grâce à cette analyse, il est possible d’agir directement sur le site afin d’améliorer considérablement votre visibilité avant même d’avoir fait évoluer votre contenu.

Que trouve-t’on dans l’audit de contenu d’un site Internet?

L’audit de contenu est vivement conseillé avant le lancement ou la refonte d’un site afin de déterminer sa structure et les pages à créer. Il peut également intervenir dans l’amélioration continue, lorsqu’on souhaite améliorer son positionnement de manière durable. Il passe nécessairement par un benchmark concurrentiel pour fixer les actes prioritaires à mettre en avant dans les recommandations.

Dans l’audit de contenu vous retrouverez :

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Pourquoi faire un audit UX en complément de votre audit SEO ?

Pour que votre site soit visité et vous apporte le ROI que vous souhaitez, il ne suffit pas de faire plaisir aux moteurs de recherche. Il est important de penser à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il est vrai qu’une mauvaise UX n’est pas forcément synonyme de mauvais ranking. Mais, si vous n’êtes pas une institution (type banque ou administration), il y a de grandes chances pour que cette variable impacte votre référencement.

Les éléments à observer ici seront :

  • L’accessibilité
  • Le design et l’identité visuelle et graphique
  • La navigation et l’ergonomie
  • L’efficacité
  • La crédibilité des contenus
  • Le positionnement SEO et le mapping des réseaux sociaux

Au plus vos visiteurs vivront une expérience agréable, au plus vous avez de chance de les voir concrétiser leur acte d’achat.

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