Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Définition

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Vous en utilisez tous les jours mais êtes vous vraiment au clair avec ce qu’est un moteur de recherche ? Nombreux sont ceux qui confonde navigateur et moteur de recherche. On fait le point.

Définition du moteur de recherche

La meilleure définition d’un moteur de recherche est qu’il s’agit d’un outil qui permet d’effectuer une recherche à partir de mots réputés « clés ».  En cherchant cette définition, je suis tombée sur des termes légèrement différents. Le groupe de mots moteur de recherche est désormais communément associé à la navigation sur Internet. Certains parlent de service en ligne, d’application web ou de programme informatique pour le définir. Il est bon de rappeler que tous les moteurs de recherche n’effectuent pas des recherches en ligne. Lorsque vous recherchez localement un document sur votre ordinateur avec le Finder sur Mac ou « l’accès rapide » sur Windows vous faites également appel à un moteur de recherche.

Chez IBFY, on n’arrête pas de vous parler de Google et on n’est pas les seuls. Mais il existe de nombreux types de moteurs différents et de nombreuses alternatives à ce géant…

Quelle est la différence entre un moteur de recherche Internet et un Navigateur ?

Un navigateur est un logiciel qui permet d’accéder aux pages contenues sur Internet certains sont spécifiques aux appareils mobiles (comme androïd) et d’autres aux ordinateurs personnels. Les plus connus sont :

Depuis sa création il y a 10ans, Chrome, le navigateur de Google, creuse l’écart et se place nettement au dessus de ses concurrents. Au niveau mondial, il représente 96% des parts de marché mondiales en 2022.

Le moteur de recherche, quant à lui, est installé sur le navigateur.  Il permet à l’internaute de trouver plusieurs sites qui proposent des contenus correspondants aux mots clés qu’il a tapés.

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un moteur de recherche si l’on souhaite accéder à un contenu précis et que l’on dispose de l’adresse exacte (url) où ils se trouve. Il suffit de taper cette dernière dans la barre du navigateur ou de cliquer sur le lien hypertexte qui vous a été fourni
  • On peut utiliser un moteur de recherche autre que Google sur Chrome et on peut utiliser le moteur de recherche Google sur les autres navigateurs. Ce dernier est le plus souvent proposez par défaut.
 

Quels sont les différents types de moteurs de recherche?

  • les moteurs de recherche web, comme Google, Bing, Yahoo, Qwant (le français), Écosia (l’écolo), leur popularité diffère selon les pays,
  • les moteurs de recherche d’images comme Google image,
  • les moteurs de recherche vocale comme Alexa d’Amazon,
  • les moteurs de recherche visuelle comme Blippar ,
  • les moteurs de recherche musicale comme Apple Music,
  • les moteurs de recherche internes que l’on retrouve sur les sites Internets et qui ne recherchent que le contenu qui se trouve sur le site (la fameuse petite loupe en haut à droite de la barre de menu).

Qu’est-ce qu’un métamoteur?

Un métamoteur est un moteur qui cherche ses sources d’informations sur les résultats de plusieurs des moteurs de recherche. Il les ordonne en fonction du nombre de fois où il les a trouvés. C’est le cas de Duck Duck Go, le meta moteur spécialiste de la confidentialité.

Quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022?

 
Google90,14%
Bing5,25%
Yahoo1,32%
Ecosia1,14%
Qwant1,07%
DuckDuckGo0,59%
 

Pourquoi Google est il le leader?

En 2022 Google a fêté ses 24 ans, les facteurs de sa réussite sont multiples. Cela tient à beaucoup d’innovations, des réponses de qualité et une ergonomie de chrome qui valorise l’ensemble. Il est souvent proposé comme moteur par défaut sur la plupart des navigateurs. Plusieurs générations d’internautes ont grandi avec lui et il est difficile de modifier ses habitudes.

Néanmoins, on voit émerger de plus en plus nombreux des moteurs éthiques sensibles à la confidentialité des données et à la recherche d’autres modèles économiques. Serons-nous prêts à changer nos habitudes ? Ce qui est certain pour nous c’est que si la publicité pourrait se retrouver menacée au profit des résultats organiques, ce qui est bon pour le SEO avec Google l’est aussi avec les autres !

Source chiffres : ZDNET JDN  Leptidigital

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