L’UX c’est quoi ? Expérience utilisateur et digital

L’UX c’est quoi ? Expérience utilisateur et digital

L’UX, tout le monde en parle, tout le monde veut en vendre mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

L’UX au sens large comprend toutes les interactions qui existent entre la marque et le client avant et après la vente. Ce sont tous les services additionnels qui permettent de convaincre et fidéliser en proposant une expérience idéale à l’utilisateur. Autant le dire, la barre est haute !

Cela ne se limite pas au digital. Mais, dans ce domaine qui nous concerne, c’est une sorte de recette magique qui regroupe de nombreux d’ingrédients.

UX Design, UI Design qu’est-ce que ça comprend ?

L’UI c’est quoi ?

L’UI c’est l’interface utilisateur.  Beaucoup la qualifient de partie émergée de l’Iceberg. Il s’agit du site, de la plateforme ou de l’application à proprement parler. C’est donc l’aboutissement concret de ce que vous aurez imaginé et mis à disposition de vos clients et prospects. C’est ce qu’ils utilisent, ce qu’ils voient et critiquent (pour cela ils sont souvent très doués ;-). Il est donc capital de bien comprendre leurs besoins et leurs psychologies pour pouvoir les satisfaire. On parlait aussi il y a peu d’IHM : interface homme/machine.

L’UX c’est quoi ?

C’est tout ce que l’on met en place pour que cette expérience soit satisfaisante.

On doit agir sur 6 points :

  • Le référencement : tous les sites sont plus ou moins dépendant de Google. Il faut qu’on puisse vous trouver !
  • L’accessibilité : il faut faire en sorte de minimiser l’impact du device utilisé. Vous devez être autant accessible sur desktop que sur mobile ou tablette.
  • L’identité visuelle et graphique : l’image que vous renvoyez doit inspirer confiance et désir.
  • L’ergonomie : votre site doit être facile à utiliser. Les utilisateurs doivent trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher.
  • La crédibilité : il s’agit de fournir des explications claires et de mettre en valeur la qualité de vos produits ou services. Le nombre de sites que l’on visite sans comprendre ce que l’entreprise souhaite vendre est assez déconcertant.
  • L’efficacité : pour vous comme pour eux le site doit permettre de transformer. C’est avant tout un outil de vente, il doit faire son travail ! L’internaute doit pouvoir acheter ou entrer en contact facilement.

 COMMENT CHOISIR SON AGENCE POUR AMÉLIORER L’UX SUR SON SITE INTERNET?

“Qu’est-ce que l’agence sait que je ne sais pas ? Après tout ce sont mes clients.”

Cette question est légitime. Ce qui fait la différence en UX c’est tout d’abord les procédures utilisées par l’agence lors de l’élaboration de la stratégie digitale. Chez IBFY, nous avons développé des procédures structurées qui nous permettent d’avoir une démarche parfaitement cadrée basée sur les résultats de livrables concrets.

Cela passe par :

  • L’analyse des besoins et la définition fine des personae,
  • La mise en place d’une stratégie de marque forte, et la création d’un Brand Content adapté,
  • N’ayons pas peur des mots : un réseau de développeurs surdoués !
  • De solides connaissances et compétences en SEO,
  • Des outils d’analyse de performances qui permettent de mettre en place une démarche de Growth Driven Design,
  • Des partenaires qui proposent des solutions innovantes en terme de Marketing Automation et d’intégration de CRM.

 

Les agences que vous rencontrerez auront certainement toutes des solutions originales et innovantes à vous proposer. Chacune viendra avec ces propres idées pour améliorer voire révolutionner l’expérience de vos utilisateurs. De l’analyse de vos datas jusqu’à la mise en place de système d’Eye tracking et le tout dans le respect de la vie privée et la mise en place de processus non agressifs pour vos clients.

Mais l’UX en digital c’est surtout une question de créativité et de personnalité, une fois de plus c’est l’humain qui entre en jeu.

Sophie LANGER Agence IBFY

Vous êtes soucieux de l’expérience de vos utilisateurs ? Prenons rendez-vous pour en parler!

Source chiffres acheteurs : Demand Gen Report, Digital passengers

Écrire un commentaire