Business Model Canvas et Stratégie Digitale

Business Model Canvas et Stratégie Digitale

En quoi le Business Model Canvas peut-il être un outil indispensable pour la création de votre site Internet ?

Le Business Model Canvas permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de votre entreprise.

Il met en évidence les acteurs qui gravitent autour de vous, vos besoins, vos moyens, votre modèle financier et votre valeur ajoutée le tout dans un tableau synthétique.

Complété en amont de la réalisation de votre site web, il va vous permettre de vous questionner sur ce que vous visez et ce que vous attendez de votre site.

Il se présente, donc, sous la forme d’un tableau à compléter. L’idée est de provoquer une réflexion globale qui va permettre de faire une introspection de son business ou de son projet afin de déterminer (entre autre) la manière la plus juste de communiquer.

Concrètement, c’est un travail qui peut s’étaler sur plusieurs jours et qui sera enrichi par une réflexion de groupe.

Il peut être mené avec le concours d’un Business Designer, qui vous aidera à creuser vos idées et bousculer vos certitudes. C’est une des techniques qu’utilise Célia René-Corail qui agrémente ses ateliers de jeux permettant aux participants d’approfondir leur réflexion et de faire émerger de nouvelles solutions pour sublimer leur business modèle.

Business Model Canvas Français

Le Contenu du Business Model Canvas.

PARTENAIRES CLÉS

✔︎ Qui sont vos fournisseurs, vos partenaires ?
✔︎Quels sont les objectifs de vos partenariats ?

✔︎Achat de ressources, Réduction des risques, optimisation de votre modèle économique

LES ACTIVITÉS CLÉS

✔︎ Quelles sont les activités essentielles pour votre business en terme de production, de résolutions de problèmes, de réseau ?

✔︎ Comment se réparti votre temps entre elles ?

PROPOSITION DE VALEUR

✔︎ Quelle est votre valeur ajoutée pour vos clients ?

✔︎ Qu’est-ce qui caractérise votre offre ? Besoin satisfait, problématique résolue. Détaillez l’offre proposée à chaque cible.

INTERACTION AVEC LES CLIENTS

✔︎ Qu’est-ce qui a été mis en place pour chaque segment client ?

✔︎ Quel type de relation entretenez-vous (communauté, co-création, service automatisé, livraison…)?

✔︎ Quel est le coût de ces actions ?

CIBLES

✔︎ Pour qui créez-vous de la valeur ?

✔︎ Qui sont vos principaux clients ?

✔︎ Visez-vous un marché type de masse, de niche, diversifié ?

RESSOURCES CLÉS

✔︎ De quoi avez-vous besoin pour fonctionner ?

✔︎ Quels sont vos outils physiques, matériels, intellectuels, financiers ?

CANAUX DE DISTRIBUTION

✔︎ Quels canaux utilisez-vous pour atteindre vos clients ? (Se faire connaître, comparer, vendre, distribuer, livrer, SAV). Correspondent-ils à leurs besoins ?

✔︎ Lesquels sont les plus rentables ?

STRUCTURE DES COÛTS

✔︎ Comment se répartissent vos coûts selon vos ressources et vos activités clés ?

✔︎ Avez-vous un modèle plutôt basé sur les coûts ou sur la valeur ?

✔︎ Quel est votre positionnement en terme de gamme ? (du low-cost au luxe)

SOURCES DE REVENUS

✔︎ Pour quoi vos clients seraient-ils prêts à payer et pour quoi payent-ils actuellement ?

✔︎ Quels sont les moyens de paiement proposés ?

✔︎ Comment sont construits les prix ? Fixes ou variables ?

✔︎ Quelle est la répartition des deux dans le revenu global ? Correspond-elle à ce que vous souhaitez ?

Vous l’aurez compris, cet exercice va bien au delà de la création de site internet, il s’inscrit dans la construction de la stratégie marketing web globale de l’entreprise.

 

Néanmoins, la réalisation de votre business model canvas va incontestablement aider à la construction du plan du site et à  la rédaction de son contenu.

On ne parle bien que de ce qu’on connait…

*** La mention du site de Célia René Corail Business Design dans cet article n'est pas sponsorisée.

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