Qu’est-ce qu’une stratégie Netlinking ou Linkbuilding?
La stratégie de netlinking est un des piliers de la réussite du référencement naturel d’un site Internet. Nous vous avons expliqué la différence entre maillage interne et maillage externe, ici il s’agit de construire un réseau de liens pointants vers votre site. Pour l’algorithme de Google, ces liens et leurs pertinences permettent de déterminer l’autorité de votre site. C’est à dire de mesurer la qualité de votre contenu via les sites qui le recommandent. On parle également de trust flow et citation flow, il s’agit d’indices chiffrés de confiance basés sur le nombre de sites qui font référence au vôtre.
» Ce travail doit être effectué de manière structurée pour équilibrer ROI et effort engagé ».
Quelles sont les bonnes pratiques du netlinking ?
Quel contenu peut susciter du linkbaiting ou des liens entrants?
Le linkbaiting se traduit en français par « l’appât de liens ». On parle également de marketing viral. Pour y arriver, il faut présenter une innovation ou susciter une émotion. Faites attention à ce que votre contenu corresponde bien à votre cible.
Les articles de blogs professionnels et les pages de présentation de services demeurent les contenus privilégiés de la stratégie de netlinking. Ils permettent de concevoir une stratégie qui aura des effets sur votre référencement naturel dans la durée.
Mais attention, tous les liens ne se valent pas. La pire chose qui puisse vous arriver en terme de SEO, c’est de vous voir infliger une pénalité de la part de Google pour mauvaises pratiques. Ce qu’il faut toujours garder à l’esprit c’est que le succès de ce moteur de recherche est lié à la qualité des réponses qu’il vous fournit. Si ces réponses étaient moins fiables, les internautes se tourneraient spontanément vers un autre moteur de recherche. De fait, toutes les pratiques consistant à acheter des liens pour augmenter sa popularité alors que les sources ne correspondent pas à votre thématique sont très risquées.
La base est donc la qualité de votre contenu et sa capacité à répondre aux requêtes des internautes. Si vous décidez de faire de l’achat de liens, assurez-vous de la cohérence des liens que vous allez acquérir.
Quels sites viser pour une stratégie de Netlinking pertinente?
Il existe quatre raisons essentielles pour provoquer la mise en place d’un backlink par un tiers :
- Votre interlocuteur est payé pour,
- Vous proposez en retour un lien vers son site,
- Le fait de partager ce lien flatte son égo,
- L’information se trouvant sur votre site est vraiment pertinente pour compléter son propre contenu.
Qui sont ces interlocuteurs?
- Les sites et blogs populaires qui ont une autorité sur votre secteur. Ces liens sont difficiles à obtenir car ces sites sont souvent très sollicités. Dans ce cas, il est conseillé d’engager une réelle relation avec l’éditeur du site pour pouvoir espérer un retour positif.
- Les annuaires en ligne à condition qu’ils correspondent réellement à votre domaine d’activité ou qu’il s’agisse d’annuaires liés à la géolocalisation. Bannissez les liens payants d’annuaires généralistes qui sont mal considérés par les moteurs de recherches.
- Les sites des partenaires qui gravitent autour de votre entreprise. Il s’agit de vos fournisseurs, clients, environnement local.
- Les réseaux sociaux, partagez vos articles afin qu’ils se fassent relayer et que leurs contenus provoquent plus d’engagements.
- Les échanges de liens, ils peut s’agir d’articles invités sur d’autres blogs ou de partenariats avec des acteurs aux activités complémentaires à la vôtre.
Les démarches offline, un complément indispensable pour réussir votre stratégie Netlinking?
Chez IBFY nous avons été très inspirés par les propos de Nicolas LAUGERO LASSERRE lors de notre série d’interview avec le fondateur d’Artistik Rezo :
« J’ai très vite compris que seul on ne fait rien (…) même dans le digital, on se s’affranchit pas du contact humain ». – NLL
Organiser des évènements physiques, participer à des salons et rencontrer la presse sont des moyens d’obtenir des backlinks sincères et fiables.
Les écueils techniques à éviter dans votre stratégie de Netlinking?
L’importance du texte d’ancre
Il s’agit du texte sur lequel on doit cliquer pour accéder au lien. Il doit correspondre strictement à la page à laquelle il renvoie. Concrètement, derrière le texte « mélanger la farine et les oeufs » on ne doit pas arriver sur le site d’une société qui vend des chaussettes. L’idéal est de demander à ce que la marque soit directement citée ou d’insérer la totalité du lien hypertexte. En utilisant des outils comme searchmetrics vous pouvez faire l’inventaire des ancres qui pointent vers votre site et demander des corrections si nécéssaire.
La consultation du contenu
Veillez à ce que votre contenu ne soit pas copiable pour que l’on vienne le consulter sur votre site. Si vous créez une infographie et qu’elle est collée sur un autre site, cela ne vous apportera pas de traffic.
Faites également attention à ce que votre contenu soit accessible, pensez à vérifier les redirections de votre site si nécessaire.