Quels outils de planification pour vos publications digitales ?

outils de planification marketing content
Partagez cet article
Table des matières

Notre sélection pour votre calendrier éditorial d’articles.

Dans notre article sur le calendrier éditorial, nous avons défini l’intérêt de ce dernier ainsi que les différents éléments qu’il pouvait contenir. Pour le matérialiser nous disposons de nombreuses solutions totalement ou partiellement gratuites. Le choix est assez personnel, nous en avons testé quelques unes et vous proposons notre sélection des outils de planification qui pourraient vous convenir.

 

Opter pour le bon vieux tableau Excel.

Un des avantages de cette solution, c’est qu’on peut multiplier les feuilles et les formules. Il est possible d’ajouter autant de couleurs qu’on le souhaite, de modifier la taille des colonnes et des cellules, d’intégrer des statistiques pour mesurer les performances. Bref, c’est Excel !

L’inconvénient c’est que lorsqu’il y a plusieurs personnes sur le projet, il faut systématiquement charger la dernière mise à jour sur le cloud à chaque modification. Le risque c’est que deux personnes modifient le fichier en même temps et que des informations soient perdues ou qu’on ne soit pas certains qu’il s’agisse de la dernière version. Ceci risque donc d’entraîner une perte de temps et d’efficacité.

Choisir un outil de planification en ligne

Il en existe beaucoup et certains sont gratuits, vous pouvez regarder des solutions comme Trello, Asana, Teamwork,  Office 365.

Ces outils de planification ont été conçus pour faciliter la gestion de projets en entreprise. Certains d’entre eux vont bien au delà et intègrent des fonctions plus variées comme par exemple un CRM.

Ils offrent des fonctionnalités aisément adaptables aux partages de calendriers éditoriaux pour les équipes de rédaction. Leurs versions gratuites sont en général déjà très complètes et permettent d’ordonner les tâches sous forme de tableaux ou de listes. Ils proposent  également de configurer des envois d’alertes lorsqu’une tâche a été ou doit être exécutée. On peut aussi attacher des documents ou ajouter des liens et des commentaires.

Ils sont donc très pratiques, néanmoins, certains pourront trouver que ces interfaces sont un peu confuses ou chargées visuellement. Lorsque le nombre de colonnes utilisé est important, on peut avoir du mal à avoir une vision d’ensemble comme ce serait le cas dans un tableau Excel. Cela peut être un peu difficile de se repérer pour certains d’entre nous.

Créer un calendrier spécifique Outlook ou Apple

C’est une solution qui peut être utile lorsque l’on souhaite voir les articles à rédiger ou à publier, apparaître dans notre agenda de travail général.

Ces calendriers sont faciles à utiliser, on y accède aisément de son desktop ou de son smartphone. Ils ne nécessitent pas de phase d’appropriation particulière. Le petit moins, c’est que si on a une vision globale par dates, on n’a pas de tri par personnes ou par catégories et il faut systématiquement entrer dans la planification pour avoir les détails. Cette solution est plutôt adaptée lorsqu’on travaille seul. Dans le cas contraire, il sera utile de la coupler à un outil de planification comme Asana. Ce dernier propose d’ailleurs une fonction de synchronisation de vos tableaux et listes de tâches avec votre calendrier.

outils de planification marketing content

Si vous êtes sur WordPress, installer le Plugin WordPress Editorial Calendar

Directement intégré dans le back-office du  site, il permet d’accéder facilement aux articles et de les déplacer sur le calendrier. Malheureusement, on ne peut pas y ajouter beaucoup d’informations comme par exemple les catégories d’articles et cela n’offre pas de vision globale.

Chez IBFY, notre préférence va clairement à ASANA qui répond le mieux à nos besoins.

Vous cherchez un partenaire pour booster votre entreprise ?

Confiez nous votre projet !