Depuis son avènement, le marketing digital a connu de remarquables évolutions. Les entreprises se lancent alors dans diverses stratégies qui, bien menées, débouchent sur des résultats encourageants. Toutefois, il y a un paramètre clé dont il faut toujours tenir compte : les techniques s’améliorent constamment. Le digital n’ayant pas de limites et étant un milieu extrêmement compétitif, il est primordial de rester à l’affût des tendances afin de garder le cap. Nous avons donc préparé pour vous un top 5 des tendances du marketing digital cette année.
Le micro-contenu
Le marketing digital est un outil puissant, d’autant plus s’il est mis en place de façon optimale. Il constitue depuis quelques années un véritable atout pour les entreprises, notamment les PME, qui ont trouvé en cet ensemble de techniques un moyen efficace de toucher plus de cibles. Cette année, le marketing digital continuera d’évoluer comme à son habitude, se montrant encore plus performant. Les services en marketing digital pour les PME tiendront donc indéniablement compte de ces tendances, pour permettre aux entreprises de toutes tailles de tirer le meilleur parti des outils marketing offerts par le numérique.
Désormais, la tendance du micro-contenu a connu une avancée remarquable, qui va logiquement s’intensifier cette année. Elle consiste en l’utilisation de très courtes vidéos, d’infographies ou de citations, qui ont pour but de capter l’attention des internautes. Facebook et LinkedIn sont déjà remplis de ce type de contenus ayant de nombreux engagements auprès des utilisateurs. Il serait donc fort utile de s’en servir ! Bien entendu, en tenant compte de toutes ces tendances, votre agence pourra vous conseiller et vous aider à trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.
L’UGC (Contenu généré par les utilisateurs)
Voici une tendance qui va prendre des proportions impressionnantes en 2020. Cette technique, qui avait commencé comme de simples avis d’utilisateurs, est devenue un puissant outil de promotion pour les entreprises. En 2020, elle prendra la forme d’une stratégie de plus en plus encadrée, et plus du tout spontanée. Les PME ont donc tout intérêt à l’envisager plus sérieusement.
L’influence marketing
Cette méthode de marketing digital connaîtra une profonde mutation en 2020. Elle va se transformer en micro-influence, car des études récentes ont montré que l’engagement pour les influenceurs est en baisse drastique. Ceci a pour cause le nombre élevé de postes sponsorisés présents sur Instagram. Puisque la micro-influence permet de toucher un grand nombre d’influenceurs (ayant certes une communauté modeste, mais affichant un grand taux d’engagement), elle sera l’alternative.
Le SEO vocal
Vous avez sûrement entendu les rumeurs concernant l’expansion de la recherche vocale via la multiplication des appareils connectés. Google, Amazon et Apple ont d’ores et déjà fait de leurs assistants virtuels respectifs des stars qui vont révolutionner le marché des objets connectés dans les mois à venir. En guise de préparation à cette révolution, Google et Apple comptent accroître la précision des requêtes web et mobiles effectuées par enregistrement vocal. Pour ce faire, la recherche vocale sera assurément une stratégie digitale à explorer, d’où l’importance pour chaque entreprise de bien travailler son SEO vocal.
Les Podcasts
Nous avons en cinquième position les podcasts, qui consistent à faire des interviews et à donner des conseils sur un marché donné. Cette vieille technique est revenue en force sur le marché du marketing pour offrir aux utilisateurs des contenus audio précis et utiles qui aident les entreprises à faire connaître leurs produits et à démontrer leur expertise. En suivant l’évolution de cette pratique, nous sommes en mesure de dire qu’elle pourrait livrer une forte concurrence aux réseaux sociaux cette année.