Le SEA avec Google Ads, pourquoi et comment ?

Le SEA avec Google Ads
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Table des matières

Le SEA, référencement payant sur Internet qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article sur le Search Engine Marketing (SEM), le SEA (search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des publicités payantes sur Internet. On parle également de référencement payant en opposition au référencement naturel ou gratuit, le SEO.

Ces espaces publicitaires se présentent sous forme de campagnes qui peuvent être déployées via les moteurs de recherches comme Google ou sur les réseaux sociaux. Pour ces derniers, qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn ou Instagram, ce sont des annonces ou des stories diffusées dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Dans quel cas est-il pertinent de faire du SEA ?

Une campagne SEA correctement planifiée peut vous permettre d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche et d’atteindre rapidement votre cible sur Internet. C’est intéressant si :

  • Vous êtes pressés de faire connaître un nouveau produit ou service,
  • Vos performances en référencement naturel sont faibles,
  • Vos concurrents sont peu actifs en publicité et vous pouvez occuper l’espace pour un budget raisonnable (ou vous avez un gros budget),
  • Vous vous adressez à un public qui recherche un service spécifique et urgent qui cliquera facilement sur le lien même si c’est une publicité,
  • Votre nom de marque se rapproche de celui d’une autre entreprise qui occupe fortement les premières positions des recherches organiques,
  • Vous avez analysé votre audience et vous savez qu’elle est sensible aux annonces sur les réseaux sociaux,
  • Vous lancez une opération promotionnelle « type coup de point » que vous souhaitez mettre en avant.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et peut être étoffée au cas par cas.

Google Ads, comment ça fonctionne ?

Le 24 juillet 2018, Google Adwords devient Google Ads Express. La plateforme change et regroupe plus de supports médias au même endroit avec une ergonomie simplifiée. En gros, il y a plus de choix mais c’est plus facile à utiliser, ils sont forts tout de même.

Le principe Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Comme dans le SEO, la démarche est pertinente pour l’entreprise puisqu’on fournit à l’internaute la réponse à une question qu’il se pose. Puisqu’il a tapé la requête dans la barre du moteur de recherche on est sûr que notre offre l’intéresse (sauf si c’est un concurrent qui veut juste voir ce que vous proposez).

Vous pouvez choisir entre 3 possibilités pour diffuser votre annonce Google Ads :

  • Sur le moteur de recherche, c’est la recherche textuelle,
  • Sur des sites, des applications, ou directement sur Gmail, c’est le display. On parle aussi de remarketing, les annonces apparaissent pour des internautes qui ont déjà visité votre site. Mais oui, vous savez ce moment où vous vous dites :  » mais comment ils savent que je veux acheter un aspirateur ? »
  • Sur Youtube, ce sont les annonces qui passent avant la diffusion de votre vidéo qui « commencera dans 10…9…8… »

 

Déroulement de la création d’une annonce SEA avec Google Ads  ?

1ère étape : définir vos objectifs et votre cible.

Vous pouvez déterminer la zone géographique dans laquelle se trouvent vos prospects ainsi que leurs caractéristiques sociologiques. Durant la campagne vous pourrez tester et modifier vos annonces grâce aux outils d’analyse de performance et voir celles qui sont les plus efficaces.

Concrètement, quelle action souhaitez-vous engager ?

  • Trafic : augmenter le nombre de visites sur votre site,
  • Vente en ligne : Augmenter le nombre d’achats via le site,
  • Connexion : vous souhaitez que les gens voient votre numéro et vous appellent directement,
  • Fidélisation : faire en sorte que les internautes donnent leur avis et expriment leur intérêt.

Etape 2 : Création de l’annonce.

Une interface très simple vous permet de rentrer le texte et/ou l’image qui accompagneront votre annonce.

Etape 3 : Définition du budget.

Il est très facile de configurer le budget mensuel maximum que vous souhaitez dépenser. Ensuite, vous payez lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, c’est ce qu’on appelle le PPC (Paiement Par Clic). Attention, le budget quotidien moyen est donné à titre indicatif.

Si vous optez pour une annonce vidéo, le paiement intervient lorsque la vidéo a été intégralement visionnée. Le plus, vous avez la possibilité de stopper votre campagne à tout moment.

Si c’est plus clair, ce n’est pas pour autant si simple de réussir sa campagne. Nous vous recommandons vivement de demander conseil à une agence spécialisée. On a vite fait de dépenser de gros budgets pour de faibles résultats !

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