Le branding, comment créer une culture de marque forte?

Le branding, comment créer une culture de marque forte?

Vous arrive-t-il de nommer un bateau semi-rigide un Zodiac ? Pourquoi demandez-vous un Kleenex à vos collègues ? Et un Coca aux Barmans ? Parce que ces noms sont passés de la marque au langage commun. Leur force ? Le branding : une solide image de marque et une réputation inébranlable.

 

Comment le branding créer la culture d’une marque ?

 

Le branding, qu’est-ce que c’est ?

 

Le « branding » peut se résumer par la mise en place d’un plan de communication qui déploie des actions marketing et publicitaires pour faire exister une marque au milieu de ses concurrents.

L’objectif d’une entreprise reste la vente de ses produits et services. Le « Branding » est donc utilisé pour faire en sorte que ses produits soient choisis à la place de ceux de ses concurrents. Mais il est également nécessaire au consommateur pour lui permettre de se repérer dans un monde extrêmement concurrentiel et de « choisir ». Le consommateur est toujours au centre de la stratégie marketing et publicitaire et le branding regroupe un ensemble d’outils qui permettront de le rassurer et de lui donner confiance dans une marque.

 

La culture de marque porteuse de valeurs.

 

La culture de marque permet de donner la valeur d’un produit auquel se rapporte une identité. A travers son histoire, le consommateur peut la positionner et la valoriser. Des marques comme Nike ou L’Oréal sont tellement présentes dans l’esprit collectif que leurs seuls logos ou slogans permettent de les identifier.

 

Le branding : Image et contenu de marque

 

Pour mettre en place un branding cohérent et donner une personnalité forte à la marque, l’entreprise devra faire un point sur sa propre essence :

Son marché :

  • Son positionnement,
  • Ses concurrents et leurs propres stratégies de branding,
  • Ses clients,
  • Ses prospects,
  • Ses personas,
  • etc …

L’objectif est de se démarquer de la concurrence tout en ancrant une position stable sur le marché.

 

L’essence de l’entreprise :

  • Ses points forts et ses points faibles,
  • Ses valeurs, ses aspirations, ses promesses,
  • Ses objectifs,
  • La qualité de ses gammes de produits,
  • Sa présence et sa réputation,
  • Ses archétypes,
  • etc …

Son langage visuel

  • Son nom,
  • Sa charte graphique,
  • Son logo,
  • Son slogan,
  • Sa réputation,
  • Etc …

L’harmonisation de tous les éléments visuels contribue à la cohérence de son image par rapport à sa gamme de produit et sa cible. L’objectif est de positionner sa gamme comme le produit idéal pour ses prospects.

Sa communication : son langage verbal

Une stratégie de marque passe par l’identification du consommateur lors de l’évocation ou de la consommation d’un produit. L’objectif est de cultiver un sentiment, une émotion précise en nourririssant le contenu de votre marque.

 

De la marque à l’image

 

Une marque vit avant tout dans l’esprit collectif et dans le cœur de ses consommateurs. Si vous ne définissez pas vous-même votre marque, le marché se chargera de le faire à votre place par tout un tas de fonctions externes. Il vous faut donc adopter une attitude proactive pour donner une image positive de vos produits.

Ancrer votre marque vous permettra de créer des connections psychologiques fortes et durables avec vos cibles. Une bonne stratégie de branding est un savant mélange de cohérence et de complicité avec vos clients. C’est pourquoi les marques créent des interactions fortes avec leurs consommateurs. Faites les rêver, jouez la proximité, créez une communauté, fidélisez vos consommateurs…

 

La mesure de la performance

 

Le dynamisme économique de l’entreprise est le principal moteur du branding. Cependant une stratégie de marque se crée à long et moyen terme. Elle est nécessaire mais pas suffisante au développement commercial car son objectif n’est pas la vente directe (différent d’une campagne promotionnelle). Si vous pouvez mesurer le ROI de chaque campagne de marketing content, une stratégie de branding ne cherche pas une mesure ROIste de la performance mais une perception positive tant des consommateurs que de la force humaine de l’entreprise, vos employés.

Lorsque vous constaterez que vos concurrents tentent de réagir face à vous, alors vous pourrez mesurer la réussite de votre branding!

Vous vous posez des questions sur votre marque ? Prenons rendez-vous pour en parler!

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