L’Inbound Marketing: solution miracle ou simple tendance?

L’Inbound Marketing: solution miracle ou simple tendance?

L’inbound marketing, sujet au coeur des nouvelles stratégies digitales, est-il vraiment une solution miracle ou un nouvel outil commercial de plus?

Depuis quelques mois, dans le secteur du marketing B to B, tout le monde n’a que ce terme à la bouche, comme si l’Inbound Marketing était le Saint Graal digital. Pour vous, IBFY, a fait le tri. Entre promesse et réalité, concrètement, qu’est-ce que l’Inbound Marketing apporte à l’entreprise ?

L’Inbound Marketing est avant tout une philosophie!

Entre analyse sociologique et conséquences économiques, c’est Seth Godin, entrepreneur américain et ancien directeur du marketing direct de Yahoo!, qui est l’initiateur du concept de permission marketing. L’Inbound Marketing est représenté par l’océan bleu, par opposition au MIX marketing classique, plus offensif, qualifié d’océan rouge, une stratégie non agressive dont l’objectif est d’attirer naturellement les prospects et clients à l’entreprise.

Si cette philosophie, comme beaucoup d’autres, est attirante, il ne faut pas oublier que l’entreprise a besoin de chiffres d’affaire et de bénéfices. Il ne suffit donc pas, de stopper net son MIX et d’attendre. L’Inbound Marketing est une stratégie nécessitant une réflexion adaptée à chaque entreprise.

Quels sont les réels besoins digitaux de votre entreprise?

Votre stratégie digitale est avant tout corrélée à votre besoin. Réfléchissez sur vous, les enjeux, les challenges de votre entreprise. Internet offre des champs d’application presque infini donc commencez par vous détacher de vos concurrents pour vous recentrer sur vous !

A quoi vous sert votre site Internet ?

  • Répondre aux questions de vos clients ?
  • Trouver de nouveaux prospects ?
  • Communiquer sur vos recherches ou vos développements produits?
  • Communiquer sur le développement de votre société ?

Définissez vos priorités. En répondant à cette problématique, vous engagerez l’essence même de votre site Internet et vous répondrez à la question : à qui s’adresse mon site? Question dont la réponse sera la construction de vos personas.

Mais là encore, ne foncer pas dans l’élaboration de personas complexes si vous n’en avez pas besoin! Gagnez du temps et de l’argent! Si nous insistons en permanence sur la nécessité de la démarche utilisateur, le travail des personas n’est pas une fin en soit mais un outil. Vous connaissez vos cibles, traduisez-les et satisfaisez-les ! C’est en ça qu’une startégie d’Inbound Marketing doit s’adapter à chaque entreprise, à chaque besoin.

A quoi servent les personas?

 

Cette phase est importante mais elle n’est qu’un outil au service de votre stratégie. A quoi doivent-ils vous servir?

  • Avant tout, à améliorer l’ergonomie de votre site Internet, en adaptant le parcours de conversion. Par exemple, combien de clics et de pages pour trouver la réponse qu’ils cherchent ? Que recherchent-ils ? Une information ? Une page de contact ? Un prix ?
  • A adapter votre discours…

Une stratégie d’Inbound Marketing nécessite une remise en question régulière de votre site Internet, c’est pourquoi IBFY vous conseille l’adoption du Growth Driven Design. Mais penser à ses utilisateurs ne suffit pas, vous devez aussi séduire Google par l’amélioration du contenu de votre site. Autant que celui-ci soit pertinent et qu’il corresponde aux requêtes de vos personas.

1
ATTIRER
Provoquer le curieux...
2
SEDUIRE
Capter le visiteur...
3
CONVERTIR
Convaincre le prospect...
4
PERMETTRE
Créer des leads...
5
CONCLURE
Décider le client...
6
FIDELISER
Devenir ambassadeur!

Et Google dans tout ca?

Ah… ce cher Google! Notre meilleur ennemi!

Si seuls les meilleurs codeurs au monde arrivent à comprendre l’algorithme de Google, dites-vous qu’il vous suffit d’appliquer certaines règles pour améliorer votre référencement. Et l’amélioration continue en fait partie! Plusieurs outils s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple choisir de créer un blog, qui nourrira le contenu de votre site et permettra à Google de vous détecter régulièrement. Dites-vous que c’est le dynamisme de votre site qui le séduira avant tout!

Quelques précisions…

  • L’Inbound Marketing est une stratégie, le marketing automation, le marketing content en sont les outils!
  • Une stratégie de partage est nécéssaire pour perfectionner son Inbound Marketing,
  • Google est votre allié, travaillez votre SEO!

 Pour conclure, l’Inbound Marketing n’est pas une solution clé en main!

C’est avant tout une réflexion sur la stratégie digitale de votre entreprise qui doit être corrélée à une stratégie globale. L’océan bleu est un investissement à moyen et long terme.

Il faudra plusieurs mois pour obtenir un ROI. 

 

Sources : Définition marketing, Livre : L'Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa

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