Tendance Vin Internet

Tendance Vin Internet

Le saviez-vous ? en 2016 34% des français avaient déjà acheté du vin sur internet.

Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter du vin via les sites et de plus en plus nombreux à le faire directement sur les sites des producteurs.

La tendance du circuit court qui se répend de plus en plus dans les achats alimentaires se confirme et s’étend à d’autres secteurs.

Aujourd’hui, le consommateur est prêt à s’engager pour réduire le nombre d’intermédiaires et soutenir les producteurs. Dans ce sensInternet devient un véritable outil.

Quelques chiffres concernant la Vente de Vin sur Internet

Le comparatif 2013 – 2014 montre bien l’évolution rapide des habitudes.

Acheter du vin pour les néophytes et les amateurs n’est pas toujours une chose aisée. Dans cette démarche, on cherche avant tout à se faire plaisir et pour faire le meilleur choix on va vouloir s’informer.

En 2014, internet arrive en 3ème position des sources d’information derrière les cavistes et l’entourage.

Via le web, les quantités de bouteilles acquises par achat sont systématiquement supérieures à celles achetées en magasins. Les propriétaires de domaines ont donc tout intérêt à soigner leur présence sur la toile. D’autant que, bien que le nombre d’exploitations ne cesse de diminuer, elles sont tout de même encore 490 000 recensées en France en 2010.

Que ce soit via les réseaux sociaux (facebook en tête) ou via les blogs, ils ne doivent pas hésiter à multiplier les biais pour se faire connaître.

Stratégie de contenu digital des viticulteurs

En terme de contenu, les sites web des domaines sont de plus en plus complets.

Ils incluent pour la plupart une partie marchande afin de faciliter la présentation des produits et favoriser la vente directe.

Pour se démarquer des sites de vente privée ou de grande distribution, ils communiquent sur leur histoire et leurs terroirsafin de créer un lien affectif avec le consommateur. Derrière la bouteille, c’est l’ensemble du domaine et des gens qui y travaillent qui s’expriment.

Ils profitent de leurs sites et des réseaux sociaux pour mettre en avant les évènements qu’ils organisent en terme de manifestations culturelles, ou festives. Grâce à cela, ils ouvrent leurs portes à des acheteurs potentiels de plus en plus nombreux. Les domaines deviennent des lieux de rencontre. Nombre d’entre eux profitent également de leurs sites pour promouvoir des prestations annexes comme la location de salles ou d’hébergements touristiques.

Ils n’hésitent pas à s’associer à des restaurateurs locaux pour mettre en avant les accords gastronomiques qui peuvent être valorisés avec leurs vins. Conscients que la gastronomie fait partie des thèmes les plus suivis sur internet. Cela permet aussi de renouveler leur contenu et d’inciter les gens à revenir régulièrement sur leurs sites.

Mais ils ne sont pas les seuls, les coopératives et les associations de vignerons cherchent elles aussi à valoriser leur image et à sortir du “bas du rayon”. Internet leur offre la vitrine idéale pour mettre en avant leur travail et leur professionnalisme avéré.

Web design et vente de vin sur internet

On sait désormais que 70% des français possèdent un smartphone et 43% d’entre eux une tablette. Il est donc impératif d’avoir un site responsive c’est à dire parfaitement lisible et de navigation aisée sur ces supports. Sur le bureau, les sites occupent l’intégralité de l’écran.

Pour ce qui est du design, on privilégie un aspect épuréle noir et l’or restent des couleurs très prisées pour les domaines qui n’ont pas d’identité visuelle établie en terme de couleur (comme le orange pour la Veuve Cliquot). On trouvera également beaucoup de rose pale et de bordeaux en référence à la couleur du vin.

Enfin, une fois de plus comme en gastronomie, l’envie est créée par de nombreuses photos de bouteilles, de vignes, de pierres, de caves ou de vendanges. Celles-ci contribuent à renvoyer l’atmosphère même de l’exploitation. Elles vous donnent l’impression de pénétrer réellement dans le domaine.

Sources : Baromètre Sowine , pleinchamp.com

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