Aujourd’hui, on trouve des extensions Adblock installées sur plus de 650 millions d’appareils électroniques. C’est incontestablement une raison de plus pour soigner votre SEO !
Comme beaucoup d’internautes, vous ne supportez pas les publicités intrusives lors de vos navigations.
Vous n’appréciez pas que vos recherches soient enregistrées et que les produits sourcés précédemment apparaissent sur le site que vous êtes en train de visiter sans qu’il n’y ait de lien logique à cela.
Si vous ne faites pas encore partie des adeptes des adblockers il est possible que ce soit le cas lorsque vous aurez fini de lire cet article. Mais quelles sont les leçons à tirer de ce phénomène pour vos propres publicités sur le web et votre stratégie SEO?
L’adblock, c’est quoi ? À quoi ça sert ?
Définition d’adblock
Il s’agit d’une extension gratuite que l’on peut installer directement sur son navigateur et qui est chargée de reconnaître et bloquer les publicités. En 2018, plus de 36% des Français en sont équipés ce qui est 2 fois supérieur à la moyenne mondiale et ce nombre va croissant (+20%) sur l’année.
Parmi les Adblockers disponibles, ABP (AdBlockPlus), revendique à lui seul 200 millions de téléchargements. Il propose de bloquer notamment les publicités sur Youtube et Facebook, les vidéos en lecture automatique, les fenêtres Popup, et les interstitiels. Il offre également la possibilité de customiser les liens que vous souhaitez bloquer.
Concrètement, pour vous, outre le confort de lecture, cela permet d’améliorer votre vitesse de Navigation ainsi que votre sécurité en bloquant certains logiciels malveillants.
Cela signifie-t’il qu’il faille envisager la fin des publicités sur internet ?
Beaucoup de sites vivent de la publicité et Google n’est pas le dernier. Pourtant, conscient de l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Adblockers, il est question pour lui prochainement d’intégrer directement son propre adblocker à Chrome.
Aujourd’hui, nous savons que Google paye 25 millions d’euros par an pour que ses campagnes ne soient pas bloquées. Les stratégies Adwords conservent donc leur intérêt à condition d’être bien ciblées. Par ailleurs, afin de mieux encadrer la publicité sur le web, une charte d’acceptable Ad a été définie par la Coalition for Better Ads qui réuni les acteurs influents sur ce sujet. Nous retiendrons les critères selon lesquels ces publicités doivent être :
- statiques,
- textuelles,
- non intrusives,
- en corrélation avec la requête de l’utilisateur.
Quelles sont les conséquences et les opportunités pour le SEO ?
Une Tendance
L’augmentation des adeptes du Adblock dénote une lassitude des internautes face à la publicité. Lors de leurs recherches, nombreux sont ceux qui préfèrent crawler pour cliquer sur un résultat organique qui leur semble « plus vrai ».
Un Gage de Qualité
Un bon référencement naturel est le plus souvent synonyme d’un contenu en adéquation avec la requête de l’utilisateur. Il permet aussi souvent de répondre à une question précise là où les pages d’atterrissages d’adwords se limitent souvent à la page d’accueil.
Des Coûts Maîtrisés
Si la publicité doit passer par adwords, les budgets peuvent rapidement exploser. Au contraire, le budget SEO peut être défini en amont. Même si il est toujours possible d’optimiser son Référencement Naturel dans le cadre d’une stratégie d’amélioration continue, les sommes investies demeurent maîtrisées par l’entreprise.
Une Amélioration de votre Popularité sur le long terme
C’est le principe même de l’inbound Marketing, qu’elles soient visibles ou bloquées, si l’internaute décide de ne pas être sensible à la publicité parce qu’il se sent manipulé par elle il ne la verra pas.
Par contre, si il est convaincu de trouver du contenu utile et correspondant à ses attentes, sa perception de la marque sera bien plus positive.
Le SEO avec un taux de clics de 62,2% contre 2,8%pour la publicité, reste incontestablement l’investissement gagnant !
Sources : Wall Street Journal Institute – IAB France – Ad’Up Consulting