Vidéo et SEO : comment optimiser votre ranking sur Google?

Vidéo et SEO : comment optimiser votre ranking sur Google?

Notre retour d’expérience sur le référencement vidéo.

Depuis 6 mois chez IBFY nous explorons la meilleure manière de marier vidéo et SEO. Chaque semaine, nous publions un article de fond et une brève vidéo qui résume la thématique abordée. Notre but est de vous aider à comprendre les bases du digital et d’améliorer, par ce biais, le référencement naturel de notre site. Cela prend du temps, il est donc essentiel d’avoir une procédure de diffusion efficace.

Dans cet article, nous allons vous livrer le résultat de nos analyses et observations.

En SEO, rien ne vaut l’expérimentation c’est pourquoi nous avons effectué beaucoup de tests à la recherche du meilleur ROI.

Quelle plateforme choisir pour poster vos vidéos ?

C’est la première question, à se poser lorsque votre vidéo est prête à être publiée. Vous pouvez l’intégrer directement sur votre site ou la diffuser via une plateforme sur laquelle les internautes vont venir la visionner.

Les principales plateformes vidéos sont :

  • Youtube,
  • Viméo
  • Daily motion

Après avoir lu de nombreux articles sur le sujet, nous avons tranché pour Youtube. Les arguments qui nous ont convaincus sont simples :

  • La taille de l’audience, 1 billon de visiteurs mensuels pour Youtube contre moins de 300 millions chez les deux autres (chiffres Pagecloud.com),
  • Youtube est une filiale de Google et on s’est dit que ça lui ferait plaisir qu’on lui confie le fruit de notre labeur 😉

Quelle est la meilleure méthode pour intégrer vos vidéos dans vos articles ?

Si comme nous, vous souhaitez utiliser vos vidéos pour illustrer votre propos, vous devez déterminer la méthode la plus intéressante en terme de SEO.

Pour intégrer vos vidéos il y a 3 possibilités :

  • Intégrer la vidéo en native, c’est à dire charger le média directement sur votre site,
  • Copier le lien de la vidéo Youtube comme sur l’image ci-dessous,
  • Intégrer la vidéo Youtube en copiant le code Html de cette dernière sur votre site.

SEO et Vidéos

Dans un premier temps, nous avons testé l’insertion du lien youtube mais nous étions gênés par les suggestions à la fin des vidéos.

Nous avons alors décidé d’intégrer directement nos vidéos au format MP4. Visuellement le résultat est plus “propre”. Mais, forcément il n’augmente pas le nombre de vues de votre vidéo Youtube ce qui est un peu dommage.

Finalement, nous avons choisi d’intégrer le code html de la vidéo Youtube. L’avantage est que le code peut être modifié et que les vues sont comptabilisées.

Video et SEO youtube

On peut notamment empêcher les suggestions en ajoutant le code  ?rel=0 avant le guillemet de fin de l’adresse de la vidéo.

Quel est l’intérêt SEO de la double diffusion sur le site et sur la chaîne Youtube ? 

Cela permet d’apparaître deux fois dans les résultats Google Vidéos. Sur la première ligne on accèdera directement à la vidéo sur la chaîne Youtube. Sur la deuxième on atterrira sur l’article de notre site où la vidéo a été intégrée.

L’ordre des liens varie en fonction de la requête. C’est donc intéressant d’utiliser des mots clés sensiblement différents dans le titre de la vidéo et celui de l’article pour augmenter ses chances d’être visionné. Bien sûr pour nous l’idéal est de ramener le trafic vers le site !

SEO et Vidéos

Vidéos et réseaux sociaux : constats et bonnes pratiques.

À chaque fois que nous publions une vidéo, nous la partageons également sur les réseaux sociaux. Faisons le point sur ce que nous avons pu observer.

Linked’In

Au printemps 2018,  ils ouvrent la possibilité de publier des vidéos natives sur les pages entreprises. Vous l’avez remarqué, nous ne voyons pas l’ensemble des publications de ceux que nous suivons. L’algorithme choisi à notre place et il préferera une vidéo qui lui permet de garder les internautes sur son site.

Concrêtement, aucune influence sur le référencement Google, nous n’avons jamais vu de lien vers nos vidéos via linked’In dans les résultats du moteur de recherche.

Facebook

Les préconisations sont les mêmes tout comme les constats. Nous avons juste remarqué qu’il est possible d’accéder aux vidéos via le moteur de recherche interne de Facebook. Néanmoins je ne pense pas qu’il soit vraiment beaucoup utilisé pour cela.

Instagram

Pour diffuser vos vidéos sur ce média, il faut qu’elles ne dépassent pas 60 secondes. Cette durée devrait être allongée prochainement mais aucune date n’a été annoncée.

Enfin, n’étant pas particulièrement actifs sur Twitter et Google + nous partageons nos vidéos sur ces réseaux uniquement via Youtube au moment de leur publication.

Sophie LANGER Agence IBFY

Vous souhaitez créer des vidéos pour attirer vos clients? Prenons rendez-vous pour en parler!

En terme de ROI Vidéo et SEO, comment analyser les chiffres ?

Vous vous en doutez, au plus on multiplie les canaux sur lesquels nos vidéos sont visionnables, au plus on dilue le flux sur chacun d’entre eux.

Si vous nous suivez sur FB ou Linlekd’In, vous n’allez pas en plus aller voir nos vidéos sur Youtube. De même, si vous lisez notre article complet sur le site vous n’aurez pas nécessairement besoin de visionner aussi la vidéo.

Les sujets que nous traitons chez IBFY sont des sujets spécifiques autour des thématiques de stratégie digitale, d’Inbound Marketing et de SEO. Soyons lucides, ça reste du boulot et ce n’est pas ce qu’on peut trouver de plus sexy sur Youtube. En témoigne notre faible nombre d’abonnés, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à faire gonfler ce chiffre 😉 .

Pour autant cela a une influence globale sur le référencement naturel de notre site et la perception que Google a de la qualité de notre contenu. C’est pour cette raison que ces vidéos sont souvent très bien positionnées dans les résultats du moteur de recherche.

Les vues que nous enregistrons sur Facebook et Linked’In sont bien plus importantes que sur notre chaîne. Ceci est logique puisque par ce biais nous diffusons directement ce contenu aux personnes qui nous suivent.

Par contre, c’est du one shot puisqu’elles n’apparaîtront pas dans les résultats de recherches organiques par la suite et seront recouvertes par de nouvelles actualités.

Si comme nous, votre stratégie digitale est basée sur de l’Inbound Marketing n’hésitez pas à adopter notre modèle !

Écrire un commentaire