L’outbound marketing, qu’est-ce que c’est?

L’outbound marketing, qu’est-ce que c’est?

L’outbound marketing semble être un terme nouveau venant complexifier un peu plus l’univers du marketing et de la communication. Et pourtant, ce terme est loin d’être révolutionnaire…

 

L’outbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

 

L’outbound marketing est certes, un terme récent mais le concept est ancien. En réalité, il est même difficile de le dater. Si, loin est mon intention d’entrer dans la polémique autour de la date de création du marketing, et je vous laisse découvrir la vision de Pierre Volle sur la véritable histoire du Marketing dans ce court article, l’outbound y est directement rattaché.

Créé en opposition à l’inbound marketing vers 2006, l’outbound portait le nom très simple de… « marketing »… sans autre qualificatif. Surtout caractérisé par les 4P (Politique corrélée du Produit, Prix, Placement et Publicité), on peut, aujourd’hui, le qualifier de « marketing sortant » ce qui signifie, que la communication se fait de l’entreprise en direction du consommateur.

L’outbound est donc représenté par le marketing direct, puisque chaque message vient directement interrompre une action d’un consommateur. Par exemple, marcher dans la rue et être interpellé par une affiche, regarder la télévision et voir une publicité. Le produit est directement présenté au consommateur.

L’outbound dans le monde physique: 

 

Dans le monde physique, l’outbound marketing est distribué via 4 canaux de distribution d’information :

  • Print
  • Radio
  • TV
  • Extérieur

Et à travers plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves :

  • Les publicités radio, TV,
  • Les campagnes d’affichage,
  • La distribution de flyers,
  • Les encarts dans des magazines et journaux,
  • Le démarchage téléphonique,
  • La présence sur les salons,
  • Les stands d’exposition lors d’évènements en grande surface par exemple,
  • Etc…

 

L’outbound dans le digital

 

Sur le web, l’objectif de l’outbound marketing reste semblable: intervenir directement devant le consommateur, même lorsque celui-ci ne l’a pas demandé. Les techniques du monde physique sont alors adaptées aux possibilités qu’offrent le digital et ses outils technologiques:

  • Spam publicitaires,
  • Campagnes emailing,
  • Pop-up et pop-under,
  • Pages interstitielles,
  • Publicités réseaux sociaux
  • Bannières publicitaires sur site Internet,
  • Vidéo publicitaire.
  • Etc…

graph outbound

Définition : le remarketing regroupe un ensemble de publicités digitales permettant de toucher plusieurs fois un même visiteur de site Internet en lUI proposant un message ciblé. 

 

Conclusion : Mariez le “IN” et l'”OUT”!

Choisir entre INBOUND et OUTBOUND marketing serait comme être obligé de choisir lequel de vos enfants vous préférez… Inbound et outbound n’apportent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et, bien au contraire, sont complémentaires.

Une bonne stratégie d’outbound vous fournira des résultats à court terme et de façon ponctuelle et l’inbound viendra combler ces lacunes en lissant votre notoriété et votre positionnement sur le long terme et de façon continue.

Écrire un commentaire