Comment élaborer la communication digitale des avocats?

Comment élaborer la communication digitale des avocats?

Comment mettre en oeuvre une stratégie digitale pertinente quand on est avocat?

Il est de notoriété publique que la profession d’avocat, entre le législateur et une déontologie pointilleuse, est une des professions françaises les plus réglementées. Cependant l’essor, des legal startups, souvent créées par des profils issus du monde de l’entreprise et de l’investissement, à l’instar de Legalstart, a favorisé la concurrence économique et introduit une certaine culture d’entreprise. Désormais, Marketing et Communication imposent leurs lois au sein même des cabinets et la question de la communication digitale des avocats se pose librement.

La loi Hamon du 17 mars 2014 et le décret du 28 octobre de la même année abondent dans ce sens. Le 18 mars 2018, le Conseil national des barreaux publie un vade-mecum expliquant le bienfondé des stratégies de communication appliquées à la profession. En rappelant à chaque confrère qu’il a prêté serment sur les principes même de dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Pour vous, chers Maîtres, IBFY a analysé les différentes opportunités et les solutions marketing qui s’offrent à vous.

Quelles sont les techniques marketing les plus pertinentes pour la communication digitale des avocats ?

Le “Personal Branding” (Ne fuyez pas, c’est simple!!)

Quelle est la différence entre Eric Dupond-Moretti et Maître Durand ? Qu’est-ce qui fait du premier ou plutôt, qui a fait de lui « Acquitator »? Certes le nombre d’acquittements est le premier facteur, mais c’est surtout l’histoire racontée autour… Sa présentation, ses communiqués de presse, ses coups de gueule, ses engagements et la façon dont il communique, les mots qu’il emploie et ses positions face à l’opinion publique.

Dans sa page wikipédia, on peut d’ailleurs observer un petit laïus discret qui distingue ce qui relève de la construction de son image de marque et de la réalité. Comme Monsieur Dupont-Moretti, commencez à percevoir que…

Vous êtes, vous-même, une marque !

Que vous soyez seul ou plusieurs associés dans le cabinet, la technique marketing la plus adaptée à la ligne directrice de votre image est « le Personal Branding ». Elle consiste, pour un individu, à promouvoir lui-même son image et ses compétences. Montrer l’ADN de votre travail. Écrivez votre Sorytelling. C’est avant tout un travail personnel, qui vous permettra de faire émerger vos points forts et vos points de distinction sur un marché, parfois hautement concurrentiel !

Avantages : Cette technique se rapproche du Brand Content. La communication digitale des avocats peut être similaire à celles des grandes entreprises, et fonctionne sur tous types de supports. Grâce à une certaine identification, l’impact sur les ventes peut être très favorable et vous pourrez toucher vos prospects grâce à une stratégie d’image pertinente.

Limites : Il y a un risque à prendre face à vous-même et à votre personnalité. Ne soyez ni trop humble, ni trop prétentieux. Internet est une mine d’informations donc les mensonges peuvent vite être repérés et dans ce cas, l’impact sur vos ventes et sur votre image pourrait être négatif.

avocats et communication digitale

Un site Internet comme extension de votre carte de visite

L’objectif de cette catégorie de site Internet est d’être visible et trouvable. C’est souvent la première phase de la communication digitale des avocats officiant seuls ou qui se mettent à leur compte. La question à se poser est la suivante : Comment peuvent me trouver mes clients et mes futurs clients?

Stratégie : Un site Internet simple, expliquant correctement qui vous êtes, vos champs d’application, vos spécialités ainsi que votre localisation. Ce type de communication digitale des avocats est particulièrement apprécié lorsqu’ils officient sur des domaines fortement concurrentiels, comme le droit de la famille, à l’instar de Maître Marie-Sophie Chapuis-Dazin.

Réalisation : Vous pouvez le faire seul ou vous faire aider. De nombreux CMS donnent la possibilité de le faire seul. Notre conseil : Informez-vous des avis des autres Internautes de votre profession, tous les CMS ne sont pas adaptés à toutes les professions!

Avantages : Ce type de site Internet peut être rapidement mis en ligne et coûte peu cher. De plus, théoriquement, il nécessite peu d’entretien.

Limites : Votre référencement! Si vous n’actualisez pas régulièrement vos contenus, les moteurs de recherche risquent de vous oublier et vous perdrez votre place dans le classement!

Le conseil IBFY : En fonction de votre spécialité, vous pouvez envisager une géolocalisation pour la recherche de proximité. Un avocat en droit du travail officiant dans une grande ville aura intérêt à analyser la démarche de ses prospects pour envisager d’être présent sur Google Maps et via une recherche Google sur les requêtes « avocat travail paris 15 ». Pour cela, il vous faudra créer une fiche sur Google My Business. Mais soyez patient, cela peut prendre un peu de temps! Cela n’exclu pas votre personal branding. La profession d’avocat requiert une grande confiance et votre site Internet doit la représenter. C’est votre personnalité qui définira le choix final.

Le site Internet évolutif: Entre carte de visite et blog

C’est une bon compromis en terme de communication digitale des avocats qui souhaitent se démarquer, mettre en avant certaines de leurs compétences ou qui envisagent, plus tard de publier ou faire publier des articles. Cette catégorie de sites s’adresse à des spécialités dont les champs d’action peuvent être médiatisés mais pas que…

Cible : Vos clients actuels et vos prospects ainsi que toute personne susceptible de vous recommander (devenir votre ambassadeur).

Stratégie : Pensez à la création d’un onglet que vous pourrez nommer « Actualités » ou «Presse ». Votre seule obligation est de le mettre à jour en fonction des formations que vous ferez, des conférences auxquelles vous assisterez, de ce que la presse dit de vous (que vous pourrez, bien sûr, choisir).

Réalisation : A ce stade, vous pouvez encore agir seul. Avec une bonne rigueur, à raison d’une fois par mois environ, vous pourrez remettre à jour votre site, cela contribuera en permanence à votre référencement naturel.

Avantages : Vous commencez à envisager une véritable stratégie SEO. La modification régulière de votre contenu contribuera à votre référencement naturel. Si vous choisissez bien votre thème CMS vous pourrez même vous projeter dans une stratégie de Growth Driven Design très tendance dans le digital!

A ce stade, vous pouvez également penser à votre présence sur certains réseaux sociaux. Choisissez les bons réseaux sociaux, ceux qui vous permettront de partager vos contenus, toujours auprès de la cible que vous aurez déterminée.

Limites : Logique et pertinence. La communication digitale des avocats ainsi que leurs stratégies de partage doivent répondre à des objectifs clairs! Le risque principal est de présenter une suite d’informations sans cohérence et donc de perdre votre audience au fur et à mesure des publications. De plus, cette catégorie de site est très limitée pour le référencement naturel.

avocats et stratégie digitale

Intégrer un blog: la communication digitale des avocats par excellence!

Créer et entretenir un blog a une double vocation. La première est de contribuer au référencement naturel de votre site Internet. Publier régulièrement avec une stratégie précise de SEO contribue très fortement à atterrir, ou conserver une place, sur les premières pages des moteurs de recherche. La deuxième vocation est de venir conforter votre image de marque et votre positionnement d’expert sur votre domaine.

Sur les requêtes “droit de la famille paris” c’est Maître Laurence Mayer qui apparait comme premier lien (hors annuaire et “Annonce”). Son site, bien qu’il puisse être amélioré en terme de démarche utilisateur, répond parfaitement aux besoins SEO.

Il en va de même pour le Cabinet Picovschi sur la requête “avocat droit des affaires” qui possède un blog d’une rare ergonomie!

Objectif : Plus qu’une visibilité, un blog affirme un positionnement, une image d’expertise. Avec cet outil, vous mettez en place une véritable stratégie d’Inbound marketing.

Cible: A ce stade, on ne parle plus de clients ou de prospects mais de Leads et d’ambassadeurs.

Réalisation: En tant qu’avocat, vous avez certainement des notes. Il vous suffira de les rédiger ou de les faire rédiger afin d’exprimer votre expertise.

Avantages : Les avantages sont nombreux, 

  • Attirer une nouvelle clientèle,
  • Affirmer votre expertise,
  • Montrer vos valeurs et votre façon de travailler,
  • Créer une relation de proximité avec vos leads,
  • Créer et animer une communauté d’ambassadeurs,
  • Dynamiser en permanence votre référencement et votre communication,
  • Créer des synergies avec des confrères et entretenir votre réseau…

Réseaux sociaux: Le partage à travers les réseaux sociaux fait partie intégrante de la vie d’un blog, ne les négligez surtout pas!

Limites : Le temps et la charge de travail. Les sujets doivent être appréhendés et balisés. Attention à ne pas sortir de votre expertise, sinon votre blog pourrait devenir un outil différent de celui de la communication de votre cabinet. Pensez également à la régularité. Nombreux sont ceux qui, de bonne volonté, ont entamé la création d’un blog et l’ont abandonné faute de temps.

Notre conseil: Si l’entretien d’un blog vous prend trop de temps, faites appel à une agence de Marketing Digital comme IBFY, qui s’occupera de l’amélioration continue de votre contenu.

Vous êtes avocat et vous souhaitez créer ou refondre un site Internet? Mettre en place une stratégie de contenu?

Prenons rendez-vous pour discuter de votre stratégie digitale.

Communication digitale des Avocats



Comment orienter votre contenu digital ?

Les conseils de l’Agence IBFY pour la communication digitale des avocats :

Affirmer votre expertise!

On ne parle pas, ici, de blog externe comme le blog de Maître Mô ou de Maître Eloas, mais de blog intégré au site Internet d’un cabinet d’avocat contribuant à son référencement sur Internet. Chaque avocat et chaque cabinet a ses spécialités, pour votre blog professionnel restez dans votre zone de confort. Rédigez vos expériences, vos conseils, votre vision. On peut saluer le travail de Maître Eric Dupond-Moretti, dont la stratégie digitale est aguerrie, même si quelques améliorations techniques pourraient être apportées au site.

Partagez sur les réseaux sociaux qui relayeront vos actualités. Choisissez deux ou trois réseaux, fréquentés par vos cibles!

Pensez à vos utilisateurs!

Ne voyez pas votre site Internet comme une belle vitrine esthétique! Pensez “démarche utilisateur”, et Growth Driven Design! Votre site Internet, avant d’être beau, doit être ergonomique!

Pourquoi vos clients, prospects, leads vous cherchent sur Internet? Comment vous trouvent-ils? Quelles informations recherchent-ils? C’est avant tout eux que vous devez satisfaire et fidéliser.

Enfin, réfléchissez en terme de sémantique.

Pour la plupart des requêtes concernant les avocats, les premières réponses sont, après ce que nous appelons les “Adds”, ce que vous appelez “Annonce”, les sites d’annuaire. Il y a donc de la place pour les mots clés autour des requêtes principales.

Pour aller encore plus loin…

Nous pouvons également aller sur les stratégies de Marketing automation et de SEA propres aux grandes entreprises.

Le contenu se travaille de façon très précise, Google aime les formules mathématiques, séduisez-le, acquérez une audience récurrente et vous gagnerez en visibilité.

Sources : Définitions Marketing, Conseil National des Barreaux, Legalplace 

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